Opérations commerciales

Les opérations commerciales sont utilisées pour planifier des travaux (tâches). Ces travaux automatisent des processus commerciaux tels que la facturation, la facturation et le reporting.

Sujets dans ce document :

Pour accéder à cette section dans Monetization, depuis le Menu, cliquez sur Opérations commerciales.

Travaux

Pour accéder à cette section, cliquez sur Travaux. Les travaux planifiés (tâches) ou les travaux actuellement en cours d’exécution sont affichés dans cette section.

Il y a neuf travaux différents dans Monetization, à savoir :

Travail de facturation

Le travail de facturation est configuré pour exécuter la facturation pour tout profil de facturation qui correspond aux critères du travail, et il est dans un état où la facturation peut être exécutée.

Pour créer un travail de facturation, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez le calendrier du travail de facturation. Pour planifier le travail pour qu’il s’exécute une seule fois, sélectionnez One-off ; pour qu’il s’exécute de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Repeatable ; pour exécuter le travail par un autre travail, sélectionnez Chain.

Si le calendrier One-off est sélectionné, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si le calendrier Repeatable est sélectionné, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence à laquelle le travail doit être exécuté. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour le travail de facturation peuvent être configurés ; ils sont conçus pour déterminer les éléments particuliers que le travail affectera. Les éléments incluent le type de client, les identifiants de clients, les groupes, attributs personnalisés, et types de paiement. Par exemple, le travail de facturation s’applique uniquement aux clients ayant un type de paiement post-payé.

Pour ajouter un critère, sous Criteria, cliquez sur Create new. Pour supprimer un critère, sous Criteria, cliquez sur Delete.

Pour enchaîner d’autres travaux, sous Chaîner des travaux, cliquez sur Créer nouveau ; sélectionnez le Type de travail et le Travail.

Pour supprimer un travail en chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois le travail de facturation configuré, les variables statut, nom, critères et prochaine exécution à pour le travail sont affichées. Pour mettre le travail en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre le travail, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer le travail, cliquez sur Supprimer.

Travail de facturation

Le travail de facturation est configuré pour générer la facture correspondante pour toute ou toutes les factures avec le statut de facturation. Les factures seront affichées sur la facture, que le client peut payer.

Pour créer un travail de facturation, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez le calendrier du travail de facturation. Pour planifier le travail pour qu’il s’exécute une seule fois, sélectionnez Unique ; pour qu’il s’exécute de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Répétable ; pour exécuter le travail par un autre travail, sélectionnez Chaîne.

Si le calendrier Unique est sélectionné, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. Si le calendrier Répétable est sélectionné, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence d’exécution du travail. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour le travail de facturation peuvent être configurés ; ils sont conçus pour déterminer l’élément ou les éléments particuliers que le travail affectera. Les éléments incluent le type de client et les identifiants des clients. Par exemple, le travail de facturation s’applique uniquement à un type de client spécifique.

Pour ajouter un critère, sous Critères, cliquez sur Créer nouveau. Pour supprimer un critère, sous Critères, cliquez sur Supprimer.

Pour enchaîner d’autres travaux, sous Enchaîner les travaux, cliquez sur Créer nouveau ; sélectionnez le Type de travail et le Travail.

Pour supprimer un travail en chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois le travail de facturation configuré, les variables statut, nom, critères et prochaine exécution à pour le travail sont affichées. Pour mettre le travail en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre le travail, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer le travail, cliquez sur Supprimer.

Travail de vérification d’achat

Le travail de vérification d’achat est configuré pour vérifier si vos clients doivent renouveler ou annuler l’un de leurs produits, puis il exécutera cette action.

Pour créer un travail de vérification d’achat, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez la planification du travail de vérification d’achat. Pour planifier le travail pour qu’il s’exécute une seule fois, sélectionnez Unique ; pour qu’il s’exécute de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Répétable ; pour exécuter le travail par un autre travail, sélectionnez Chaîne.

Si la planification Unique est sélectionnée, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si la planification Répétable est sélectionnée, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence à laquelle le travail doit être exécuté. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour le travail de vérification d’achat peuvent être configurés ; il est conçu pour contrôler l’élément(s) que le travail affectera. Les éléments incluent le type de client et les identifiants des clients. Par exemple, le travail de vérification d’achat s’applique uniquement à un type de client spécifique. Pour ajouter un critère, sous Critères, cliquez sur Créer nouveau. Pour supprimer un critère, sous Critères, cliquez sur Supprimer.

Pour enchaîner d’autres travaux, sous Chaîner les travaux, cliquez sur Créer nouveau ; sélectionnez le Type de travail et le Travail.

Pour supprimer un travail en chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois que le travail de vérification d’achat a été configuré, les variables statut, nom, critères et prochaine exécution à pour ce travail sont affichées. Pour mettre le travail en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre le travail, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer le travail, cliquez sur Supprimer.

Travail de transition de plan

Le travail de transition de plan est configuré pour gérer la migration d’un client d’un plan à un autre. Par exemple, si le travail de transition de plan est configuré pour s’exécuter une fois par jour à minuit, alors tout client attendant que son plan soit changé ce jour-là aura son plan changé à minuit.

Pour créer un travail de transition de plan, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. Aussi, définissez le calendrier de la tâche de transition de plan. Pour programmer la tâche à exécuter une seule fois, sélectionnez One-off ; pour l’exécuter de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Repeatable ; pour exécuter la tâche par une autre tâche, sélectionnez Chain.

Si le calendrier One-off est sélectionné, la tâche doit être configurée pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si le calendrier Repeatable est sélectionné, la tâche doit également être configurée pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence à laquelle la tâche doit être exécutée. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour la tâche de transition de plan peuvent être configurés ; ils sont conçus pour contrôler l’élément(s) que la tâche affectera. Les éléments incluent le type de client et les identifiants des clients. Par exemple, la tâche de transition de plan s’applique uniquement à un type de client spécifique.

Pour ajouter un critère, sous Criteria, cliquez sur Create new. Pour supprimer un critère, sous Criteria, cliquez sur Delete.

Pour enchaîner d’autres tâches, sous Chain jobs, cliquez sur Create new ; sélectionnez le Job type et le Job.

Pour supprimer un travail de chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois le travail de transition de plan configuré, les variables statut, nom, critères et prochain exécution à pour ce travail sont affichées. Pour mettre le travail en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre le travail, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer le travail, cliquez sur Supprimer.

Activer le travail d’achats différés

Les clients peuvent planifier des achats à l’avance. Lorsqu’il est configuré et exécuté, le travail d’activation des achats différés permettrait d’activer et de facturer le client pour ces achats.

Pour créer un travail d’activation des achats différés, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez le calendrier du travail d’activation des achats différés. Pour planifier le travail pour qu’il s’exécute une seule fois, sélectionnez Unique ; pour qu’il s’exécute de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Répétable ; pour exécuter le travail par un autre travail, sélectionnez Chaîne.

Si le calendrier Unique est sélectionné, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si le calendrier Répétable est sélectionné, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence d’exécution du travail. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour le travail d’activation des achats différés peuvent être configurés ; il est conçu pour contrôler l’élément ou les éléments que le travail affectera. Les éléments incluent le type de client et les identifiants des clients. Par exemple, le travail d’activation des achats différés s’applique uniquement à un type de client spécifique.

Pour ajouter un critère, sous Critères, cliquez sur Créer nouveau. Pour supprimer un critère, sous Critères, cliquez sur Supprimer.

Pour enchaîner d’autres travaux, sous Enchaîner les travaux, cliquez sur Créer nouveau ; sélectionnez le Type de travail et le Travail.

Pour supprimer un travail en chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois le travail d’activation des achats différés configuré, les variables statut, nom, critères et prochaine exécution à pour ce travail sont affichées. Pour mettre le travail en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre le travail, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer le travail, cliquez sur Supprimer.

Collecte de paiements

Le travail de collecte de paiements est configuré pour collecter automatiquement les paiements pour toute facture due si le client a ajouté un mode de paiement par défaut (carte de crédit/débit).

Pour créer un travail de collecte de paiements, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez le calendrier du travail de collecte de paiements. Pour programmer le travail à exécuter une seule fois, sélectionnez Unique ; pour l’exécuter de manière répétée en fonction d’une période configurée, sélectionnez Répétable ; pour exécuter le travail par un autre travail, sélectionnez Chaîne.

Si le calendrier Unique est sélectionné, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si le calendrier Répétable est sélectionné, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence d’exécution du travail. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour le travail de collecte de paiements peuvent être configurés ; ils sont conçus pour contrôler l’élément ou les éléments que le travail affectera. Les éléments incluent le type de client et les identifiants des clients. Par exemple, le travail de collecte de paiements peut être appliqué uniquement à un type de client spécifique.

Pour ajouter un critère, sous Critères, cliquez sur Créer nouveau. Pour supprimer un critère, sous Critères, cliquez sur Supprimer.

Pour enchaîner d’autres travaux, sous Chaîner des travaux, cliquez sur Créer nouveau ; sélectionnez le Type de travail et le Travail.

Pour supprimer un travail en chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois le travail de collecte de paiement configuré, les variables statut, nom, critères et prochain exécution à pour ce travail sont affichées. Pour mettre le travail en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre le travail, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer le travail, cliquez sur Supprimer.

Travail de recouvrement

Le travail de recouvrement est configuré pour exécuter des actions définies dans les configurations de recouvrement. Pour plus d’informations, voir recouvrement.

Pour créer un travail de recouvrement, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez le calendrier du travail de recouvrement. Pour planifier le travail pour qu’il s’exécute une seule fois, sélectionnez Unique ; pour qu’il s’exécute de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Répétable ; pour exécuter le travail par un autre travail, sélectionnez Chaîne.

Si le calendrier Unique est sélectionné, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si le calendrier Répétable est sélectionné, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. En outre, vous devez configurer la fréquence d’exécution de la tâche. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour la tâche de recouvrement peuvent être configurés ; elle est conçue pour contrôler l’élément ou les éléments que la tâche affectera. Les éléments incluent le type de client, les identifiants des clients et attributs personnalisés. Par exemple, la tâche de recouvrement s’applique uniquement à un type de client spécifique.

Pour ajouter un critère, sous Critères, cliquez sur Créer nouveau. Pour supprimer un critère, sous Critères, cliquez sur Supprimer.

Pour enchaîner d’autres tâches, sous Enchaîner les tâches, cliquez sur Créer nouveau ; sélectionnez le Type de tâche et la Tâche.

Pour supprimer une tâche en chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois la tâche de recouvrement configurée, les variables statut, nom, critères et prochaine exécution à pour cette tâche sont affichées. Pour mettre la tâche en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre la tâche, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer la tâche, cliquez sur Supprimer.

Travail de reporting financier

Le travail de reporting financier est configuré pour collecter tous les journaux financiers pour une période désignée.

Pour créer un travail de reporting financier, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez la planification du travail de reporting financier. Pour planifier le travail pour qu’il s’exécute une seule fois, sélectionnez Unique ; pour qu’il s’exécute de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Répétable ; pour exécuter le travail par un autre travail, sélectionnez Chaîne.

Si la planification Unique est sélectionnée, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si la planification Répétable est sélectionnée, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence d’exécution du travail. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Des critères spécifiques pour le travail de reporting financier peuvent être configurés ; ils sont conçus pour contrôler les éléments que le travail affectera. Les éléments incluent les grands livres, les groupes de grands livres, les types de revenus et les types de comptes. Par exemple, le travail de reporting financier peut être appliqué uniquement à un type de compte spécifique.

Pour ajouter un critère, sous Critères, cliquez sur Créer nouveau. Pour supprimer un critère, sous Critères, cliquez sur Supprimer.

La durée de la période spécifie la période pour laquelle le rapport financier sera créé—par exemple, un rapport financier de mars 2022 ou un rapport du mois précédent.

Pour enchaîner d’autres tâches, sous Enchaîner les tâches, cliquez sur Créer nouveau; sélectionnez le Type de tâche et la Tâche.

Pour supprimer une tâche enchaînée, cliquez sur Supprimer.


Une fois la tâche de recouvrement configurée, les variables statut, nom, critères et prochaine exécution à pour cette tâche sont affichées. Pour mettre la tâche en pause, cliquez sur Pause; pour reprendre la tâche, cliquez sur Reprendre; pour supprimer la tâche, cliquez sur Supprimer.

Exportation de tâche

La tâche d’exportation est configurée pour exporter plusieurs composants, tels que des factures, des rapports financiers, des transactions de paiement, des événements d’utilisation, etc., dans divers formats vers différents emplacements.

Pour créer une tâche d’exportation, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et une description. De plus, définissez le calendrier de la tâche d’exportation. Pour planifier la tâche pour qu’elle s’exécute une seule fois, sélectionnez Unique; pour qu’elle s’exécute de manière répétée en fonction de la période configurée, sélectionnez Répétable; pour exécuter la tâche par une autre tâche, sélectionnez Enchaîner.

Si le calendrier Unique est sélectionné, le travail doit être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière.

Si le calendrier Répétable est sélectionné, le travail doit également être configuré pour s’exécuter à une date-heure particulière. De plus, vous devez configurer la fréquence d’exécution du travail. Cela peut être annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire ou en minutes.

Sous Configuration, configurez le type de données à exporter, qui pourrait être une facture, un rapport financier, une transaction de paiement ou un événement. De plus, configurez la destination : email, SFTP ou webhook.

Si l’email est configuré comme destination, fournissez le modèle de mail. Le modèle de mail est configuré sous Configuration commerciale Modèle Modèles de mail.

Si SFTP est configuré, fournissez l’emplacement et le format. L’emplacement spécifie où le fichier exporté sera transféré.

Des critères spécifiques pour le travail d’exportation peuvent être configurés ; ils sont conçus pour contrôler l’élément(s) que le travail affectera. Les éléments incluent le type de client, attribut personnalisé et types de paiement. Par exemple, le travail d’exportation s’applique uniquement aux clients ayant un type de paiement post-payé. Pour ajouter un critère, sous Critères, cliquez sur Créer nouveau. Pour supprimer un critère, sous Critères, cliquez sur Supprimer.

La Durée de la période spécifie la période pour laquelle l’exportation sera créée—par exemple, l’exportation des événements d’utilisation de mars 2022 ou des factures du mois précédent. Le Champ de période spécifie le champ à rechercher.

Pour enchaîner d’autres travaux, sous Enchaîner les travaux, cliquez sur Créer nouveau ; sélectionnez le Type de travail et le Travail.

Pour supprimer un travail en chaîne, cliquez sur Supprimer.


Une fois que le travail d’exportation a été configuré, les variables statut, nom, critères et prochaine exécution à pour ce travail sont affichées. Pour mettre le travail en pause, cliquez sur Pause ; pour reprendre le travail, cliquez sur Reprendre ; pour supprimer le travail, cliquez sur Supprimer.

Historique des travaux

Pour accéder à cette section, cliquez sur Historique des travaux. L’historique des travaux montre une liste paginée des travaux exécutés pour chaque travail sous forme tabulaire d’une période spécifique. Il inclut la date et l’heure de la dernière exécution du travail, avec le nombre total d’erreurs et de succès. Pour chaque travail exécuté, le Nom fait référence au nom du travail ; le Temps indique quand le travail a commencé et terminé ainsi que la durée d’exécution du travail ; le Traités montre le nombre de succès et d’erreurs.

Pour voir les détails complets du message d’erreur pour chaque travail échoué, ainsi que les succès, cliquez sur Détails.

utilisation

Pour accéder à cette section, cliquez sur Utilisation. Cette section montre les événements d’utilisation qui ne peuvent pas être évalués en raison d’un problème de notation ou de champ de saisie. De tels événements peuvent être corrigés puis réévalués.