Conception de service
Sujets dans ce document :
Pour accéder à cette section dans Monetization, depuis le Menu, sélectionnez Configuration de l’entreprise, et cliquez sur Conception de service.
Information :
Monetization doit être informé des services requis pour qu’une entreprise fonctionne en interne. Par exemple, supposons une industrie de télécommunications avec un service de données, de voix et de SMS. Ces services consisteront en plusieurs champs ou paramètres. Vous pouvez ensuite utiliser une partie de ces champs pour déterminer la quantité à évaluer.Champs de service
Pour accéder à cette section, cliquez sur Champs de service. Une liste paginée de tous les champs de service est affichée sous forme de tableau.
Un champ de service est un paramètre qui peut faire partie d’un type de service. Le paramètre contiendra des informations sur une session/un événement dans Monetization.
Exemple de champs de service
Supposons une entreprise de télécommunications qui permet aux clients de passer des appels téléphoniques. Les champs de service peuvent inclure les éléments suivants :
- start_time
- origin
- destination
- duration
- direction
- quantity
Information :
Ces champs de service peuvent ensuite être inclus dans un service. Ainsi, chaque fois qu’un événement d’utilisation arrive pour le service, ce sont les champs que Monetization attendra, et il pourra obtenir la quantité évaluable à partir de ces champs.Champs réservés
L’identifiant de session et l’identifiant sont des champs réservés qui doivent exister dans le cadre des champs de service. Ils sont créés automatiquement lorsqu’un site est créé dans Monetization.
L’identifiant représentera l’identifiant de service d’un client—par exemple, un numéro de téléphone mobile pour un service de données ou de voix. L’identifiant doit être unique pour chaque site ; il peut s’agir d’un nombre entier, d’un appareil ou de tout ce qui peut être utilisé pour identifier un client de manière unique.
L’identifiant de session doit être inclus dans chaque événement d’utilisation. Cela garantit que le même événement ne sera évalué qu’une seule fois et ne peut pas être dupliqué.-
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
- Créer un champ de service
- Page de détails du champ de service
- Mettre à jour le champ de service
- Supprimer un champ de service
Créer un champ de service
Sous champs de service, pour créer un champ de service, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et un code. Optionnellement, ajoutez une description.
Information :
Plusieurs champs de service peuvent être créés.Page de détails du champ de service
Sous champs de service, pour voir les détails complets d’un champ de service, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
Mettre à jour le champ de service
Sous champs de service, pour mettre à jour un champ de service, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du champ de service. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies sous la section créer un champ de service peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer un champ de service
Sous champs de service, pour supprimer un champ de service, cliquez sur Supprimer.
Note :
La suppression d’un champ de service déjà utilisé dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au champ de service doit d’abord être supprimée.Types de service
Pour accéder à cette section, cliquez sur Types de service. Une liste paginée de tous les types de service est affichée sous un format tabulaire.
Un type de service décrit un service dans Monetization—par exemple, un service vocal ou de données. Il détermine quels service fields doivent faire partie d’une session/événement pour ce service particulier.
De plus, un type de service définit un service en décrivant les service fields et les rating set fields Monetization nécessaires lors des événements d’utilisation pour un service spécifique.
Information:
Un produit acheté peut offrir un service lorsque le product créé contient un type de service. Monetization peut évaluer les événements d’utilisation du service.Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
Create service type
Sous service types, pour créer un type de service, cliquez sur Create new.
Les champs d’entrée obligatoires comprennent les éléments suivants :
- nom
- code
- champ(s) de service obligatoire(s)
- stratégie d’autorisation
Les champs d’entrée optionnels comprennent les éléments suivants :
- description
- champ(s) de service optionnel(s)
- rating set fields
- Inclus sur la facture
- Impact sur les soldes
Note:
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Information:
Inclure l’identifiant de session et l’identifiant en tant que champs obligatoires est une bonne pratique. Ils sont connus sous le nom de champs réservés. Pour plus d’informations, voir Reserved fields.Pour inclure les détails du service sur la facture, utilisez l’interrupteur Inclus sur la facture pour activer/désactiver. Activer cette fonctionnalité signifie que Monetization extraira ces données dans l’objet JSON généré pour une facture.
Note:
Inclure uniquement les informations nécessaires sur la facture pour l’optimisation des performances.Si l’interrupteur Impact balances est activé, ce service aura un impact, réservera et travaillera avec les soldes en temps réel. Dans le cas où cela n’est pas nécessaire, le désactiver augmentera les performances de notation.
Champs de l’ensemble de notation
Un champ d’ensemble de notation est un champ qui, au lieu d’être apparié en tant que chaînes brutes, est comparé à un objet ensembles de notation, qui peut avoir plusieurs correspondances. Cela est utile pour le rapprochement de préfixes.
Astuce:
Monetization va mapper le champ de l’ensemble de notation vers un modèle.Exemple de champ d’ensemble de notation
Les ensembles de notation de la Slovénie dans l’industrie des télécommunications peuvent avoir plusieurs correspondances : 003865, 003867, 003864, etc., représentant des préfixes de numéros de téléphone. Si un champ de service origine est défini comme un champ d’ensemble de notation sur un type de service, le contenu du champ sera comparé à tous les préfixes en Slovénie lorsque Monetization essaie de trouver une correspondance. Par conséquent, si l’origine est 003865123123, l’ensemble de notation de la Slovénie sera apparié.
Information:
Comparer un champ de service à une hiérarchie de zones devient un champ d’ensemble de notation.Page de type de service détaillé
Sous types de service, pour voir les détails complets d’un type de service, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Champs obligatoires
- Champs optionnels
- Champs d’ensemble de notation
- Stratégie d’autorisation
- Inclus sur la facture
- Impact des soldes
Mettre à jour le type de service
Sous types de service, pour mettre à jour un type de service, cliquez d’abord sur Détails ; cela montre les détails du type de service. Then to update, click Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies dans la section créer un type de service peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Remarque :
Lors de la mise à jour des informations des services utilisés par les clients et des événements, si un nouveau champ de service est ajouté au type de service, le champ de service sera manquant dans tous les événements précédents. Cela est dû au fait que le champ de service était inconnu pour Monetization à ce moment-là.Supprimer un type de service
Sous types de service, pour supprimer un type de service, cliquez Supprimer.
Remarque :
La suppression d’un type de service déjà utilisé dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au type de service doit d’abord être supprimée.Groupes d’unités
Pour accéder à cette section, cliquez sur Groupes d’unités. Une liste paginée de tous les groupes d’unités est affichée sous un format tabulaire.
Un groupe d’unités est conçu pour créer des unités liées dans Monetization. Un facteur de conversion doit également être fourni pour permettre à Monetization d’effectuer des conversions entre les unités automatiquement.
Exemple d’un groupe d’unités
Supposons qu’une entreprise de télécommunications fournisse un service de données aux clients. Après avoir configuré les unités en kilooctets (kB), mégaoctets (MB) et gigaoctets (GB), l’événement d’utilisation peut avoir une entrée en kB ; en même temps, la tarification peut fonctionner en MB.
Remarque :
Chaque groupe d’unités doit contenir des unités qui vont ensemble. Par exemple, le groupe d’unités de données peut comprendre kB, MB et GB. De plus, il doit inclure un facteur de conversion qui permet à Monetization de convertir automatiquement entre les unités, par exemple, convertir entre kB et MB.Information :
Lors de [la création d’un plan tarifaire](../.. /catalog/products#create-a-rate-plan), une unité peut être fournie pour une conversion possible d’unités de quantité.Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
- Créer un groupe d’unités
- Page de détails du groupe d’unités
- Mettre à jour le groupe d’unités
- Supprimer le groupe d’unités
Créer un groupe d’unités
Sous groupes d’unités, pour créer un groupe d’unités, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et un code. En option, fournissez une description et quelques unités.
Pour ajouter une unité, sous Unités, cliquez sur Ajouter une unité. Fournissez un nom, un symbole et un facteur. Pour faire d’une unité particulière l’unité de base, cochez la case Unité de base.
Note :
L’unité de base doit avoir un facteur de un, tandis que les autres doivent avoir un facteur par rapport à l’unité de base.Par exemple, supposons les unités suivantes dans un groupe d’unités :
| Nom | Symbole | Facteur | Unité de base |
|---|---|---|---|
| kilooctet | kB | 1 | |
| mégaoctet | MB | 1024 | |
| gigaoctet | GB | 1048576 |
Pour supprimer une unité, sous Unités, cliquez sur Supprimer.
Page de détails du groupe d’unités
Sous groupes d’unités, pour voir les détails complets d’un groupe d’unités, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Unités - Les unités sont affichées sous un format tabulaire.
Mettre à jour le groupe d’unités
Sous groupes d’unités, pour mettre à jour un groupe d’unités, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du groupe d’unités. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section create unit group peuvent être mises à jour, à l’exception du Code.Supprimer le groupe d’unités
Sous unit groups, pour supprimer un groupe d’unités, cliquez sur Supprimer.
Métriques de notation
Pour accéder à cette section, cliquez sur Métriques de notation. Une liste paginée de toutes les métriques de notation est affichée sous forme de tableau.
Monetization utilise une métrique de notation pour déterminer la quantité à évaluer en fonction des service field(s) de la session/événement. En d’autres termes, une métrique de notation permet à Monetization de savoir comment obtenir la quantité évaluable d’un événement.
Information:
Lorsqu’une métrique de notation est créée dans Monetization, elle n’est pas liée à un service ou à un produit. Cela se fait lors de la création d’un rate plan.Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
Créer une métrique de notation
Sous rating metrics, pour créer une métrique de notation, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et un code. Optionnellement, fournissez une description et une ou plusieurs expressions métriques.
Pour ajouter une expression métrique, sous Expressions métriques, cliquez sur Ajouter une expression métrique. Fournissez une priorité, une expression et une unité. L’unité est configurée sous les groupes d’unités. Pour plus d’informations, voir Unit groups.
Note:
L’Expression doit faire référence directement aux champs de service du type de service.Par exemple, supposons qu’une quantité service field soit insérée comme expression de métrique de notation ; Monetization obtiendra la quantité évaluable à partir du champ de service quantité.
Note:
Plusieurs expressions de métriques peuvent être créées avec différentes priorités. Par exemple, priorité 0, priorité 1, priorité 2, etc. Cependant, Monetization utilisera initialement l’expression de métrique avec un numéro de priorité plus élevé.Des expressions mathématiques de base telles que l’addition, la soustraction et la multiplication peuvent être effectuées dans une expression de métrique pour déterminer la quantité évaluable. Par exemple, supposons un champ de service end_time et start_time ; à partir de cela, une expression de métrique de notation de la forme end_time - start_time peut être créée.
Information:
L’attribution réelle de la métrique se produit plus tard lors de la création du produit de service.Détails de la page de métrique de notation
Sous rating metrics, pour voir les détails complets d’une métrique de notation, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Expressions de métriques - Les expressions de métriques sont affichées sous un format tabulaire.
Mettre à jour la métrique de notation
Sous rating metrics, pour mettre à jour une métrique de notation, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails de la métrique de notation. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section create rating metric peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer la métrique de notation
Sous rating metrics, pour supprimer une métrique de notation, cliquez sur Supprimer.
Note:
La suppression d’une métrique de notation déjà utilisée dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière à la métrique de notation doit d’abord être supprimée.Intervalles de charge
Pour accéder à cette section, cliquez sur Intervalles de charge. Une liste paginée de tous les intervalles de charge est affichée sous un format tabulaire.
Un intervalle de charge décrit comment Monetization arrondira la quantité notable à partir de la métrique de notation. Après que la métrique de notation ait calculé la quantité brute à noter, l’intervalle de charge peut arrondir vers le haut ou vers le bas en fonction des configurations.
Note:
Lorsque Monetization reçoit un événement, la quantité notale est obtenue. Elle est ensuite comparée à l’intervalle de charge pour arrondir vers le haut ou vers le bas au prochain pas. Une fois arrondie, cela sera la nouvelle quantité notale.Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
- Créer un intervalle de charge
- Page de détails de l’intervalle de charge
- Mettre à jour l’intervalle de charge
- Supprimer l’intervalle de charge
Créer un intervalle de charge
Sous intervalles de charge, pour créer un intervalle de charge, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom et un code. En option, fournissez une description, un pas minimum, un pas, un mode d’arrondi et une unité.
Le pas minimum représente la plus petite quantité qui peut être notée. Par conséquent, si Monetization reçoit un événement en dessous de cela, il sera arrondi au pas minimum. Par exemple, supposons une configuration de pas minimum de zéro, et Monetization reçoit un événement en dessous de zéro ; l’événement sera arrondi à zéro.
Le pas représente comment la quantité notale doit s’incrémenter. Par exemple, Monetization reçoit un événement et détermine que la quantité évaluable est de 550 grâce à la rating metric ; si l’étape est configurée à 100, Monetization arrondira la quantité vers le haut ou vers le bas en fonction de la configuration du mode d’arrondi.
Si le mode d’arrondi est configuré sur Up, la nouvelle quantité évaluable sera de 600, tandis que si le mode d’arrondi est configuré sur Down, le nouveau montant évaluable sera de 500.
Détails de la page d’intervalle de charge
Sous charge intervals, pour voir les détails complets d’un intervalle de charge, cliquez sur Details. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Étape min
- Étape
- Mode d’arrondi
- Unité
Mettre à jour l’intervalle de charge
Sous charge intervals, pour mettre à jour l’intervalle de charge, d’abord, cliquez sur Details ; cela montre les détails de l’intervalle de charge. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Update.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section create charge interval peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer l’intervalle de charge
Sous charge intervals, pour supprimer un intervalle de charge, cliquez sur Delete.