Chargement
Sujets dans ce document :
Pour accéder à cette section dans Monetization, depuis le Menu, sélectionnez Configuration de l’entreprise, et cliquez sur Charging.
Tags
Pour accéder à cette section, cliquez sur Tags. Une liste paginée de tous les tags est affichée sous un format tabulaire.
Les tags sont principalement utilisés dans Monetization à des fins de remise. Un tag peut être appliqué à un produit en tant que tag de charge, qui peut être ciblé lors de la création de remises.
Note:
Utiliser un tag est la manière de créer des remises au niveau de la facture et de la remise en temps réel pour chaque événement.Chaque fois que Monetization impacte un solde de ressource, ces impacts ont également des tags qui peuvent être ciblés pour la remise.
Par exemple, dans l’industrie des télécommunications, un événement de données provenant d’Autriche peut avoir un tag data_AUS, tandis qu’un événement provenant de Slovénie peut avoir un tag data_SVN.
Avec ces tags, vous pouvez configurer des remises qui ne s’appliquent qu’à un seul tag, vous permettant de remiser uniquement un type d’utilisation spécifique.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
Créer un tag
Sous tags, pour créer un tag, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code et un type ; ajoutez éventuellement une description.
Note:
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Sous le type, le tag de charge ou le tag de ressource peut être choisi. Pour plus d’informations sur les différences entre un tag de charge et un tag de ressource, voir Charge vs. Resource tags.
Charge vs. Resource tags
Le tag de charge est utilisé pour produits et les informations de ressource dans le plan tarifaire. Il est utilisé à un niveau supérieur dans le plan tarifaire, où Monetization peut impacter plusieurs ressources en dessous du tag.
Le tag de ressource est utilisé à un niveau inférieur dans le plan tarifaire. Il est utilisé dans les détails du plan tarifaire, où Monetization ne peut impacter qu’un seul solde de ressource.
Note:
Une étiquette de ressource et une étiquette de charge peuvent être créées et combinées lors de la configuration d’un plan tarifaire, ce qui vous permet de préciser ce qu’il faut réduire.Information:
Un filtre de réduction peut cibler à la fois l’étiquette de charge et l’étiquette de ressource, ce qui offre une flexibilité supplémentaire.Page des étiquettes de détails
Sous étiquettes, pour voir les détails complets d’une étiquette, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Type
Mettre à jour l’étiquette
Sous étiquettes, pour mettre à jour une étiquette, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails de l’étiquette. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section créer une étiquette peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer l’étiquette
Sous étiquettes, pour supprimer une étiquette, cliquez sur Supprimer.
Note:
La suppression d’une étiquette déjà utilisée dans un produit, une réduction ou un plan tarifaire ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière à l’étiquette doit d’abord être supprimée.Ressources
Pour accéder à cette section, cliquez sur Ressources. Une liste paginée de toutes les ressources est affichée sous un format tabulaire.
Information:
Cette section montre comment créer des ressources dans Monetization, par exemple, des ressources monétaires (par exemple, Euro, Dollar américain, etc.), des ressources gratuites (par exemple, SMS gratuits, données gratuites, etc.), etc.Une ressource représente un objet dans Monetization qui peut avoir une valeur—par exemple, une ressource monétaire avec une valeur de 10.
De plus, une ressource peut exister en tant que solde pour un client. Un solde est une valeur de ressource unique à l’intérieur d’un groupe de solde spécifique.
Les soldes d’une ressource sont créés automatiquement dans Monetization chaque fois qu’un client achète un produit ou déclenche un événement d’utilisation. Par exemple, si un plan a un produit qui accorde 100 minutes gratuites. Lors de l’achat du plan par le client, un solde de 100 minutes gratuites sera créé dans le groupe de solde associé.
Information:
Un solde peut également être créé manuellement via l’API, qui est utilisé davantage pour la gestion que pour l’automatisation.Les ressources sont essentielles lors de la création d’un catalogue de produits car les produits qu’un client peut acheter auront un impact sur le solde de la ressource—par exemple, facturer un client 100 euros ou lui accorder 100 crédits gratuits.
Exemples d’une ressource
Voici cinq exemples d’une ressource, y compris leur secteur d’activité.
- Euro — Toute industrie — Il représente le solde monétaire actuel d’un client dans le cycle en cours.
- Minutes gratuites — Télécommunications
- Consommation totale kWh — Services publics
- Frais de course minimum — Covoiturage/Taxis — Une ressource d’assistance tenant le frais minimum que le client doit payer pour chaque course
- Total des appels API — Services cloud — Pour suivre le nombre d’événements d’appels API générés
Note:
Un solde de ressource peut augmenter ou diminuer en raison d’un achat de produit par un client ou de la génération d’un événement d’utilisation. Le solde d’un client sera affecté chaque fois qu’il achète un produit ou utilise un service qui déclenche un événement d’utilisation.Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
Créer une ressource
Sous ressources, pour créer une ressource, cliquez sur Créer nouveau. Cela inclut des champs de saisie obligatoires et optionnels.
Les champs de saisie obligatoires comprennent les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Ordre de consommation de solde
- Valeur par défaut
- Période de validité
Remarque :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Les champs de saisie optionnels comprennent les éléments suivants :
- Description
- Temporaire
- Devise
- Inclus sur la facture
Remarque :
La ressource la plus importante dans Monetization est la ressource monétaire car elle représente une devise dans laquelle le client paie.Ressource monétaire
La ressource monétaire signifie de l’argent réel dans Monetization ; elle représente une monnaie monétaire (par exemple, euros, dollars, etc.). Pour créer une ressource monétaire, sous créer une ressource, fournissez un nom (par exemple, euro), un code (par exemple, euro), une description (par exemple, ressource monétaire euro) et un ordre de consommation de solde.
Pour une ressource monétaire, l’heure de début la plus précoce et l’heure d’expiration la plus précoce (ESTEET) sont configurées pour l’ordre de consommation de solde car le solde le plus ancien doit être consommé en premier.
En général, la valeur par défaut est fixée à 0. Cependant, elle peut être modifiée à une valeur positive ou négative, par exemple, 100. Chaque fois que Monetization crée un solde pour la ressource initialement, il commence avec la valeur par défaut.
Conseil :
Il est recommandé de ne pas modifier la valeur par défaut d’une ressource gratuite à zéro, car cette valeur par défaut sera appliquée globalement à tous les clients pour tous les soldes de ressources créés. Au lieu de cela, créez un produit qui accordera un certain montant de ressources gratuites au client.
Typiquement, Monetization base les ressources gratuites sur le plan du client. Un client peut avoir 1 Go de données gratuites, tandis qu’un autre en a 2 Go. Par conséquent, créez un produit pour ce plan, qui accordera le montant correct en fonction du plan.
Information :
Une ressource peut être créée dont le solde représente un compteur qui comptera à rebours vers zéro. Dans ce cas, la valeur par défaut peut être définie sur n’importe quel nombre positif.
Au lieu de définir initialement le solde de la ressource avec l’achat d’un produit, le solde de la ressource sera défini sur la valeur par défaut de la ressource lors de la création du solde de la ressource. Pour plus d’informations sur l’utilité, voir ressources d’aide.
Pour faire de la ressource une ressource temporaire, utilisez le commutateur Temporaire pour activer/désactiver. L’activation de cette fonctionnalité signifie que la ressource reviendra à la valeur par défaut immédiatement après que Monetization ait terminé l’évaluation. Elle est principalement utilisée pour les ressources d’aide.
Par défaut, une ressource est toujours valide à partir du jour de sa création pour une période infinie. Cependant, elle peut être configurée pour expirer à un moment donné dans le futur. Typiquement, une ressource monétaire devrait avoir une validité infinie.
Remarque :
Une ressource devient une ressource monétaire lorsqu’une devise est assignée à la ressource. En revanche, pour une ressource non monétaire, voir ressource non monétaire.Pour inclure la ressource sur la facture, utilisez le commutateur Inclus sur la facture pour activer/désactiver. Activer cette fonctionnalité signifie que Monetization extraira ces données de l’objet JSON généré pour une facture.
Note:
N’incluez que les informations nécessaires sur la facture pour optimiser les performances.Ordre de consommation du solde
L’ordre de consommation du solde spécifie l’ordre dans lequel le solde des ressources doit être impacté lorsque plusieurs soldes de la même ressource existent dans un groupe de solde.
Par exemple, un groupe de solde client a les éléments suivants :
- 100 minutes gratuites valables du 1er janvier au 15 février
- 50 minutes gratuites valables du 1er février au 1er mars
Supposons qu’aujourd’hui soit le 10 février ; les deux soldes sont valables. Par conséquent, le client dispose actuellement de 150 minutes gratuites au total. Le client génère ensuite un événement pour 120 minutes gratuites ; la configuration de l’ordre de consommation du solde décide quel solde doit être consommé en premier en fonction de la période de validité.
Si l’ordre de consommation du solde est défini sur ESTEET, le client se retrouvera avec 30 minutes gratuites, valables du 1er février au 1er mars. Cependant, supposons que l’ordre de consommation du solde soit défini pour consommer la ressource la plus récente en premier. Dans ce cas, le client se retrouvera avec 30 minutes gratuites valables du 1er janvier au 15 février.
Explication de certains termes
- EST
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur earliest start time (EST) signifie que le solde avec la première date de validité est utilisé en premier.
- LST
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur latest start time (LST) signifie que le solde avec la dernière date de validité est utilisé en premier.
- EET
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur earliest expiration time (EET) signifie que le solde avec la première date d’expiration est utilisé en premier. LET
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur dernier temps d’expiration (LET) signifie que le solde avec la dernière date de validité est utilisé en premier.
- ESTLET
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur premier temps de début et dernier temps d’expiration (ESTLET) signifie que le solde avec le premier temps de validité est utilisé en premier. Si plusieurs soldes ont le même temps de début de validité, celui avec la dernière date de fin est utilisé en premier.
- ESTEET
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur premier temps de début et premier temps d’expiration (ESTEET) signifie que le solde avec le premier temps de validité est utilisé en premier. Si plusieurs soldes ont le même temps de début de validité, celui avec la première date de fin est utilisé en premier.
Astuce:
Le ESTEET devrait être utilisé comme ordre de consommation de solde par défaut.- LSTEET
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur dernier temps de début et premier temps d’expiration (LSTEET) signifie que le solde avec le dernier temps de validité est utilisé en premier. Si plusieurs soldes ont le même temps de début de validité, celui avec la première date de fin est utilisé en premier.
- LSTLET
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur dernier temps de début et dernier temps d’expiration (LSTLET) signifie que le solde avec le dernier temps de validité est utilisé en premier. Si plusieurs soldes ont le même temps de début de validité, celui avec la dernière date de fin est utilisé en premier.
- EETEST
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur premier temps d’expiration et premier temps de début (EETEST) signifie que le solde avec la première date de fin de validité est utilisé en premier. Si plusieurs soldes ont la même date de fin de validité, celui avec le premier temps de début est utilisé en premier.
- EETLST
- Configurer l’ordre de consommation du solde sur premier temps d’expiration et dernier temps de début (EETLST) signifie que le solde avec la première date de fin de validité est utilisé en premier.
— Si plusieurs soldes ont le même temps de fin de validité, celui avec le temps de début le plus récent est utilisé en premier. - LETEST
- Configurer l’ordre de consommation des soldes à dernier temps d’expiration et premier temps de début (LETEST) signifie que le solde avec le dernier temps de fin de validité est utilisé en premier. Si plusieurs soldes ont le même temps de fin de validité, celui avec le temps de début le plus ancien est utilisé en premier.
- LETLST
- Configurer l’ordre de consommation des soldes à dernier temps d’expiration et dernier temps de début (LETLST) signifie que le solde avec le dernier temps de fin de validité est utilisé en premier. Si plusieurs soldes ont le même temps de fin de validité, celui avec le temps de début le plus récent est utilisé en premier.
Ressources d’aide
Une ressource d’aide n’est pas directement pertinente pour le client ; cependant, Monetization l’utilise pour la tarification. Par exemple, une ressource compteur, que Monetization utilise pour suivre quelque chose.
Exemple d’une ressource d’aide
Supposons une ressource MBs utilisés dans une session pour suivre combien de MBs le client a utilisés dans une session/événement de données. Une ressource d’aide sous la forme d’une ressource compteur peut être utilisée.
Si la tarification est censée changer après que le client a consommé 10MBs dans une session, c’est-à-dire qu’il y a une tarification à plusieurs niveaux, dès que Monetization reçoit un événement de données, il sera tarifé selon le plan tarifaire. La ressource compteur peut suivre combien de quantités le client a utilisées pour savoir quand commencer à tarifer avec un prix différent.
Après que l’événement unique a été tarifé, la ressource d’aide MBs utilisés dans une session sous la forme d’une ressource compteur sera réinitialisée à zéro pour être prête pour le prochain événement.
Note:
Pour qu’une ressource se réinitialise à sa valeur par défaut après chaque tarification, le commutateur Temporaire doit être activé.Ressource non monétaire
Une ressource non monétaire n’a pas de valeur monétaire ; par conséquent, elle n’est pas traitée comme de l’argent. Exemples de ressources non monétaires peuvent inclure des données gratuites, des SMS gratuits, etc.
Information:
Pour apprendre comment créer généralement une ressource, voir ressource monétaire.Note:
Une ressource non monétaire ne doit pas se voir attribuer une devise. L’attribution d’une devise à la ressource la transforme en ressource monétaire.Page de détails de la ressource
Sous ressources, pour voir les détails complets d’une ressource, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Statut — une ressource avec un statut actif signifie que la ressource est toujours valide.
- Nom
- Code
- Description
- Ordre de consommation de solde
- Valeur par défaut
- Type (Standard ou Temporaire)
- Valide à partir de
- Valide jusqu’à
- Devise (le cas échéant)
- Inclus sur la facture
Mettre à jour la ressource
Sous ressources, pour mettre à jour une ressource, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails de la ressource. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section créer une ressource peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer la ressource
Sous ressources, pour supprimer une ressource, cliquez sur Supprimer.
Note:
La suppression d’une ressource déjà utilisée dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière à la ressource doit d’abord être supprimée.Seuils
Pour accéder à cette section, cliquez sur Seuils. Une liste paginée de tous les seuils est affichée sous un format tabulaire. Un seuil est une valeur configurée qui peut déclencher une notification chaque fois qu’un solde de ressource dépasse un seuil défini sur la limite de crédit et lié à la ressource par un profil de crédit.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
Créer un seuil
Sous seuils, pour créer un seuil, cliquez sur Créer nouveau. Cela inclut des champs de saisie obligatoires et optionnels.
Les champs obligatoires comprennent les éléments suivants :
- Nom (par exemple, T_200)
- Code (par exemple, T_200)
- Type (montant ou pourcentage)
- Valeur (par exemple, 200)
Note:
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Le champ optionnel comprend :
- Description (par exemple, seuil pour 200)
Un seuil configuré en tant que montant signifie que la valeur est fixe—par exemple, 200. Par conséquent, lorsque le solde dépasse 200, cela déclenchera une notification.
Note:
Une valeur de seuil configurée en tant que montant peut également être négative.Un seuil configuré en tant que pourcentage signifie que la valeur est relative à un autre solde de ressource. Par exemple, supposons deux soldes :
| Nom de la ressource | Solde |
|---|---|
| MBs gratuits accordés | 1000 |
| MBs gratuits | 900 |
Si un seuil en pourcentage pour les MBs gratuits est configuré pour être 80 % du solde des MBs gratuits accordés, alors le seuil se déclenchera à 800.
Astuce:
Le seuil en pourcentage est utile car il peut changer la valeur en fonction d’un solde de ressource différent—permettant ainsi plus de flexibilité au niveau du client. While the amount threshold is always constant based on the configured value.Information:
Une fois qu’un seuil est créé, il ne sera connecté à rien, mais il s’agit plutôt d’un objet qui existe dans Monetization et qui peut être utilisé lors de la création d’une limite de crédit.Détails de la page des seuils
Sous seuils, pour voir les détails complets d’un seuil, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Type
- Valeur
Mettre à jour le seuil
Sous seuils, pour mettre à jour un seuil, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du seuil. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section créer un seuil peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer le seuil
Sous seuils, pour supprimer un seuil, cliquez sur Supprimer.
Note:
La suppression d’un seuil déjà lié à une limite de crédit ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au seuil doit d’abord être supprimée.Notifications
Monetization déclenche une notification chaque fois qu’un solde d’une ressource spécifique dépasse ou tombe en dessous d’un seuil. Le seuil est lié à une limite de crédit et configuré pour une ressource particulière par un profil de crédit.
Les notifications peuvent être vues dans Monetization sous la page du compte client. Pour plus d’informations, voir Notifications.
Limites de crédit
Pour accéder à cette section, cliquez sur Limites de crédit. Une liste paginée de tous les plafonds de crédit est affichée sous un format tabulaire.
Un plafond de crédit peut être utilisé pour restreindre jusqu’où un client peut utiliser une ressource en termes de valeur positive ou négative. Vous pouvez également ajouter plusieurs seuils, que le client peut dépasser lorsqu’il dépasse la valeur configurée.
Il décrit les limites minimales et maximales d’un solde de ressource et quels seuils peuvent être déclenchés lorsqu’ils sont dépassés.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
- Créer un plafond de crédit
- Page de détails du plafond de crédit
- Mettre à jour le plafond de crédit
- Supprimer le plafond de crédit
Créer un plafond de crédit
Sous plafonds de crédit, pour créer un plafond de crédit, cliquez sur Créer nouveau. Cela inclut des champs de saisie obligatoires et optionnels.
Les champs obligatoires comprennent les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Début
- Fin
Note:
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Les champs optionnels comprennent les éléments suivants :
- Description
- Seuils
Plusieurs seuils peuvent être ajoutés. Par exemple, supposons un plafond de crédit avec une valeur de seuil de 200 ; par conséquent, chaque fois que le solde de la ressource dépasse 200, cela déclenchera une notification.
Note:
Les champs Début et Fin représentent respectivement les valeurs minimales et maximales qu’un solde de ressource peut avoir.Les champs Début et Fin peuvent être configurés comme des nombres positifs ou négatifs. De plus, les champs Début et Fin peuvent également être configurés sur Pas de minimum ou Pas de maximum, ce qui est plus convivial, en cliquant sur Choisir une valeur. Le valeur minimale et valeur maximale signifie que la valeur peut être illimitée, car elle va de moins l’infini à plus l’infini.
Astuce :
Une ressource monétaire prépayée doit avoir sa valeur Stop configurée à zéro. Cela permettrait à l’équilibre de la ressource de ne pas dépasser zéro.
C’est typique car les clients prépayés ne peuvent utiliser le(s) service(s) que tant qu’ils ont de l’argent disponible. Par conséquent, il n’est pas logique de laisser leur solde monétaire descendre en dessous de zéro.
De plus, si la limite est fixée à zéro, alors Monetization peut indiquer quand l’argent est épuisé et ne notera plus les événements.
Remarque :
Il est impossible de faire sortir un solde de ressource des valeurs de limite de crédit Start et Stop. De plus, le service consommé par le client peut être désactivé dès que la limite de ressource est atteinte—par exemple, un client prépayé qui n’a plus d’argent.Détails de la page de limite de crédit
Sous limites de crédit, pour voir les détails complets d’une limite de crédit, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Seuils
- Début
- Fin
Mettre à jour la limite de crédit
Sous limites de crédit, pour mettre à jour une limite de crédit, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails de la limite de crédit. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies dans la section créer une limite de crédit peuvent être mises à jour sauf pour le Code.Supprimer la limite de crédit
Pour supprimer une limite de crédit, cliquez sur Supprimer.
Note:
La suppression d’une limite de crédit déjà liée à un profil de crédit ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière à la limite de crédit doit d’abord être supprimée.Profils de crédit
Pour accéder à cette section, cliquez sur Profils de crédit. Une liste paginée de tous les profils de crédit est affichée sous un format tabulaire.
Un profil de crédit lie une limite de crédit à une ressource particulière pour un type de paiement. Par exemple, comment la ressource euro (monétaire) doit se comporter, quelle limite de crédit doit-elle utiliser lorsqu’elle est disponible en tant que solde sur le compte d’un client.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
- Créer un profil de crédit
- Page de détails du profil de crédit
- Mettre à jour le profil de crédit
- Supprimer le profil de crédit
Créer un profil de crédit
Sous profils de crédit, pour créer un profil de crédit, cliquez sur Créer nouveau. Cela inclut des champs de saisie obligatoires et optionnels.
Les champs obligatoires comprennent les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Type de paiement
- Ressource
- Limite de crédit
Note:
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Le champ optionnel comprend :
- Description
Note:
Un profil de crédit doit être créé pour chaque type de paiement car il décrit les comportements de solde en relation avec un type de paiement. S’il n’existe pas, alors le solde ne peut pas être créé.Information:
La configuration d’un profil de crédit permettra à chaque ressource de recevoir une description qui décrit comment elle sera limitée en fonction du type de paiement du client.Pour un type de paiement postpayé
Pour un type de paiement postpayé, il est recommandé d’avoir une limite de crédit avec une valeur Début de Aucun minimum et une valeur Fin de Aucun maximum.
Cela signifie que la ressource appartenant au client peut être soit une valeur négative (car le client a reçu un crédit) soit une valeur positive (car le client devra quelque chose).
Pour un type de paiement immédiat
Il est recommandé d’avoir une limite de crédit avec une valeur Début de Aucun minimum et une valeur Fin de Aucun maximum pour un type de paiement immédiat.
Cela signifie que la ressource appartenant au client peut être soit une valeur négative (car le client a reçu un crédit) soit une valeur positive (car le client devra quelque chose).
Pour un type de paiement prépayé
Pour un type de paiement prépayé, il est recommandé de choisir une limite de crédit avec une valeur Début de Aucun minimum et une valeur Fin de 0 car le solde du client ne doit pas dépasser zéro.
Par exemple, supposons qu’un client prépayé achète un produit qui offre 100 euros, ce qui est une ressource monétaire. Cela sera affiché dans le solde du client comme -100 euros de crédit. Le client peut consommer la ressource et ne devra rien.
Cependant, à mesure qu’il continue à consommer la ressource, le solde diminuera jusqu’à atteindre zéro, ce qui indique que le client a épuisé la ressource.
Détails de la page de profil de crédit
Sous profils-de-crédit, pour voir les détails complets d’un profil de crédit, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Type de paiement
- Limite de crédit
- Ressource
Mettre à jour le profil de crédit
Sous profils-de-crédit, pour mettre à jour un profil de crédit, cliquez d’abord sur Détails ; cela montre les détails du profil de crédit. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section create a credit profile peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer le profil de crédit
Sous credit profiles, pour supprimer un profil de crédit, cliquez sur Supprimer.
Types d’événements
Pour accéder à cette section, cliquez sur Types d’événements. Une liste paginée de tous les types d’événements est affichée sous forme de tableau.
Un type d’événement représente un intervalle de temps dans Monetization. Il est créé pour être configuré pour un produit récurrent afin de déterminer comment le produit sera renouvelé. Il est également configuré pour un client afin de déterminer à quelle fréquence le client sera facturé.
Différents cycles peuvent être configurés pour un type d’événement. Par exemple, cycle mensuel, cycle de trois mois, cycle semi-annuel, cycle annuel, etc.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
Créer un type d’événement
Sous event types, pour créer un type d’événement, cliquez sur Créer nouveau. Le nom, le code, l’unité d’intervalle, la durée de l’intervalle et l’heure de l’intervalle sont requis, tandis que la description est optionnelle.
L’unité d’intervalle constitue trois valeurs :
- Jours
- Semaines
- Mois
La durée de l’intervalle spécifie la durée accordée à l’unité d’intervalle—par exemple, six mois ; l’heure de l’intervalle, dont la valeur par défaut est 12:00 AM.
Par exemple, étant donné le tableau ci-dessous :
| Unité d’intervalle | Durée de l’intervalle | Heure de l’intervalle |
|---|---|---|
| Mois | 6 | 12:00 AM |
Si un produit récurrent se voit attribuer le type d’événement ci-dessus, cela signifie que le produit sera renouvelé tous les six mois à 12:00 AM. De même, configurer le type d’événement pour un client sous le profil de facturation signifie que le client sera facturé tous les six mois à 00h00.
Détails de la page de type d’événement
Sous types d’événements, pour voir les détails complets d’un type d’événement, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Unité d’intervalle
- Durée d’intervalle
- Heure d’intervalle
Mettre à jour le type d’événement
Sous types d’événements, pour mettre à jour un type d’événement, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du type d’événement. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies sous la section créer un type d’événement peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer le type d’événement
Sous types d’événements, pour supprimer un type d’événement, cliquez sur Supprimer.
Remarque :
La suppression d’un type d’événement déjà utilisé dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au type d’événement doit d’abord être supprimée.Modes d’arrondi
Pour accéder à cette section, cliquez sur Modes d’arrondi.
Les modes d’arrondi sont configurés pour chaque site afin de déterminer combien de décimales arrondir lors des différentes étapes de la tarification.
Il y a quatre composants distincts pour appliquer une échelle, qui sont :
- Tarification
- Remise
- Taxation
- Facturation
Chaque fois qu’un de ces quatre composants est déclenché dans Monetization, le mode d’arrondi est appliqué pour arrondir les valeurs aux décimales configurées.
L’Échelle fait référence à un nombre qui indique le nombre de décimales. Le Mode peut être configuré sur Arrondi supérieur ou Arrondi inférieur. Par exemple, si configuré pour être Half Up, une valeur de 7,5 sera arrondie à 8, tandis que si configuré pour être Half Down, une valeur de 7,5 sera arrondie à 7.