Finance
Sujets dans ce document :
- comptes
- groupes de grand livre général
- grands livres généraux
- taxes
- fournisseurs de taxes
- types de clients
- éléments de facture
Pour accéder à cette section dans Monetization, depuis le Menu, sélectionnez Configuration de l’entreprise, et cliquez sur Finance.
Comptes
Pour accéder à cette section, cliquez sur Comptes. Une liste paginée de tous les comptes est affichée sous un format tabulaire.
Un compte est utilisé pour les mappages de grand livre général et la comptabilité financière.
Trois actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
Créer un compte
Sous comptes, pour créer un compte, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code et une description.
Remarque :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.De plus, choisissez le type de compte ; ils se réfèrent directement aux types de comptabilité. Ils sont les suivants :
- Actif
- Dépense
- Capitaux propres
- Passif
- Revenus
Page de détails du compte
Sous comptes, pour voir les détails complets d’un compte particulier, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Type
Mettre à jour le compte
Sous comptes, pour mettre à jour un compte, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du compte. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies sous la section créer un compte peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Groupes de grand livre général
Pour accéder à cette section, cliquez sur Groupes de grand livre général. Une liste paginée de tous les groupes de grand livre général est affichée sous un format tabulaire.
Un groupe de grand livre général peut être utilisé pour regrouper plusieurs grands livres généraux. Les groupes de grands livres généraux peuvent être ciblés pour des rapports financiers.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
- Créer un groupe de grand livre
- Page de détails du groupe de grand livre
- Mettre à jour le groupe de grand livre
- Supprimer le groupe de grand livre
Créer un groupe de grand livre
Sous groupes de grand livre, pour créer un groupe de grand livre, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code et une description.
Remarque :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Page de détails du groupe de grand livre
Sous groupes de grand livre, pour voir les détails complets d’un groupe de grand livre particulier, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
Mettre à jour le groupe de grand livre
Sous groupes de grand livre, pour mettre à jour un groupe de grand livre, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du groupe de grand livre. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies dans la section créer un groupe de grand livre peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer le groupe de grand livre
Sous groupes de grand livre, pour supprimer un groupe de grand livre, cliquez sur Supprimer.
Remarque :
La suppression d’un groupe de grand livre déjà utilisé dans un grand livre ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au groupe de grand livre doit d’abord être supprimée.Livres de comptes généraux
Pour accéder à cette section, cliquez sur Livres de comptes généraux. Une liste paginée de tous les livres de comptes généraux est affichée sous un format tabulaire.
Un livre de comptes général peut avoir des mappages de comptes, qui sont utilisés pour suivre les journaux financiers.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
- Créer un livre de comptes général
- Page de détails du livre de comptes général
- Mettre à jour le livre de comptes général
- Supprimer le livre de comptes général
Créer un livre de comptes général
Sous livres de comptes généraux, pour créer un livre de comptes général, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code et une description.
Remarque :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Pour inclure un livre de comptes général dans un groupe de livres de comptes généraux, sélectionnez le groupe de livres de comptes généraux.
Pour ajouter un mappage de compte, sous Mappages de comptes, cliquez sur Ajouter un mappage. Choisissez la condition, le type de montant, le compte de débit et le compte de crédit.
Information :
Le compte de débit/crédit est créé sous comptes. Pour plus d’informations, voir Comptes.Exemple de mappage de compte
| Condition | Type de montant | Compte de débit | Compte de crédit |
|---|---|---|---|
| facturé | taxe | Abonnements : Taxe | Comptes à recevoir |
| facturé | net | Abonnements | Comptes à recevoir |
| facturé | remise | Comptes à recevoir | Abonnements : Remise |
| non facturé | net | Abonnements | Comptes à recevoir |
| non facturé | remise | Comptes à recevoir | Abonnements : Remise |
| non facturé | taxe | Abonnements : Taxe | Comptes à recevoir |
Détails de la page du grand livre
Sous grands livres, pour voir les détails complets d’un grand livre particulier, cliquez sur Détails. Il contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Mappages de compte (le cas échéant)
Mettre à jour le grand livre
Sous grands livres, pour mettre à jour un grand livre, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du grand livre. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies dans la section créer un grand livre peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer le grand livre
Sous grands livres, pour supprimer un grand livre, cliquez sur Supprimer.
Remarque :
La suppression d’un grand livre déjà utilisé dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au grand livre doit d’abord être supprimée.Taxes
Pour accéder à cette section, cliquez sur Taxes. Une liste paginée de toutes les taxes est affichée sous un format tabulaire.
Une taxe est un objet qui peut être ajouté à un prix pour calculer une taxe, telle que la TVA.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues dans cette section, à savoir :
Créer une taxe
Sous taxes, pour créer une taxe, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code, une description et une période de validité.
Note :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Information :
Le fournisseur n’est applicable que dans le cas d’un fournisseur de passerelle de taxation tiers que Monetization fournit. Sinon, la taxe est basée sur un pourcentage.Page de détails de la taxe
Sous taxes, pour voir les détails complets d’une taxe particulière, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Validité
- Fournisseur
- Valeur
- Type
Mettre à jour la taxe
Sous taxes, pour mettre à jour une taxe, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails de la taxe. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies dans la section créer une taxe peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer la taxe
Sous taxes, pour supprimer une taxe, cliquez sur Supprimer.
Note :
La suppression d’une taxe déjà utilisée dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière à la taxe doit d’abord être supprimée.Fournisseurs de taxes
Pour accéder à cette section, cliquez sur Fournisseurs de taxes. Une liste paginée de tous les fournisseurs de taxes est affichée sous un format tabulaire. Un fournisseur fiscal fait référence à votre entreprise et inclut toute information pertinente pour le rapport aux autorités fiscales.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
- Créer un fournisseur fiscal
- Page de détails du fournisseur fiscal
- Mettre à jour le fournisseur fiscal
- Supprimer le fournisseur fiscal
Créer un fournisseur fiscal
Sous fournisseurs fiscaux, pour créer un fournisseur fiscal, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code, une description, une adresse, un pays, une ville et un code postal.
Remarque :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.D’autres configurations, qui incluent si votre entreprise est basée sur des installations, est une franchise et est réglementée, peuvent avoir un impact sur la manière dont les taxes sont traitées lors du travail avec une intégration tierce.
De plus, choisissez la classe de service, qui peut être locale ou longue distance primaire, et la classe d’entreprise, qui peut être ILEC ou CLEC.
Page de détails du fournisseur fiscal
Sous fournisseurs fiscaux, pour voir les détails complets d’un fournisseur fiscal particulier, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Adresse
- Pays
- État
- Ville
- ZIP
- Basé sur des installations
- Franchise
- Réglementé
- Classe de service
- Classe d’entreprise
Mettre à jour le fournisseur fiscal
Sous fournisseurs fiscaux, pour mettre à jour un fournisseur fiscal, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du fournisseur fiscal. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information :
Toutes les informations remplies sous la section créer un fournisseur fiscal peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer le fournisseur de taxes
Sous fournisseurs de taxes, pour supprimer un fournisseur de taxes, cliquez sur Supprimer.
Remarque :
La suppression d’un fournisseur de taxes déjà utilisé dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au fournisseur de taxes doit d’abord être supprimée.Types de clients
Pour accéder à cette section, cliquez sur Types de clients. Une liste paginée de tous les types de clients est affichée sous un format tabulaire.
Le type de client dans Monetization est utilisé pour segmenter les clients ou pour créer différentes catégories de clients, ce qui peut être utile à des fins statistiques et analytiques.
Exemples de type de client
- Fournisseur
- Revendeur
- Entreprise
- Partenaire
- Agent
- Personne
- Opérateur
Remarque :
Lors du processus d’intégration d’un client, vous devez insérer un type de client.Information :
Sous l’analyse dans Monetization, vous pouvez filtrer par types de clients pour l’utilisation.Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
- Créer un type de client
- Page de détails du type de client
- Mettre à jour le type de client
- Supprimer le type de client
Créer un type de client
Sous types de clients, pour créer un type de client, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code et une description.
Remarque :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API de Monetization.Un type de client peut être marqué comme des données sensibles ; utilisez l’interrupteur Données sensibles pour activer/désactiver. Si activé, tout objet client de ce type représente une personne ou une entité légale dans Monetization.
Note:
Les types de clients sensibles ne peuvent pas être accessibles depuis le processus d’intégration du portail d’auto-assistance. Par défaut, tous les types de clients sont sensibles.Les types de clients non sensibles sont destinés à représenter des objets clients qui ne contiennent pas de données sensibles (personnelles) et sont uniquement utilisés pour suivre les relations entre différents objets clients dans des cas d’utilisation spécifiques tels que les services publics (Client – Appartement).
Page de type de client détaillé
Sous types de clients, pour voir les détails complets d’un type de client particulier, cliquez sur Détails. Cela contient les éléments suivants :
- Nom
- Code
- Description
- Données sensibles
Mettre à jour le type de client
Sous types de clients, pour mettre à jour un type de client, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails du type de client. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section créer un type de client peuvent être mises à jour, sauf pour le Code.Supprimer le type de client
Sous types de clients, pour supprimer un type de client, cliquez sur Supprimer.
Note:
La suppression d’un type de client déjà utilisé dans d’autres parties de Monetization ne peut pas être effectuée. Chaque référence particulière au type de client doit d’abord être supprimée.Éléments de facturation
Pour accéder à cette section, cliquez sur Éléments de facturation. Une liste paginée de tous les éléments de facturation est affichée sous un format tabulaire.
Un élément de facturation est responsable de la manière dont Monetization représente les charges sur la facture. Lorsque qu’un produit est créé, ou lorsqu’un impact se produit qui affecte la ressource monétaire, l’élément de facturation doit être fourni pour que Monetization sache comment représenter la ou les charges sur la facture.
Exemple d’élément de facturation
L’élément de facturation Frais d’abonnement mensuel peut être utilisé pour trois produits différents :
- Forfait Mensuel Or @ 30 $
- Forfait Mensuel Argent @ 25 $
- Forfait Mensuel Bronze @ 20 $
Bien que les produits soient différents avec des prix différents, sur la facture, il sera affiché comme Frais d’abonnement mensuel avec leur prix spécifique en raison de l’élément de facturation commun.
Quatre actions/sous-pages peuvent être effectuées/vues sous cette section, à savoir :
- Créer un élément de facturation
- Page de détails de l’élément de facturation
- Mettre à jour l’élément de facturation
- Supprimer l’élément de facturation
Créer un élément de facturation
Sous éléments de facturation, pour créer un élément de facturation, cliquez sur Créer nouveau. Fournissez un nom, un code et un type (Cumulatif ou Individuel). Optionnellement, ajoutez une description.
Note :
Le code est un identifiant unique d’un objet. Il peut être utilisé lors de l’intégration avec l’API Monetization.Information :
Un élément de facturation a soit un type cumulatif, soit un type individuel. Définir l’élément de facturation comme ayant un type individuel signifie que s’il y a plusieurs éléments avec le même élément de facturation sur la même facture, ils seraient présentés sur des lignes séparées.
Cependant, définir l’élément de facturation comme ayant un type cumulatif signifie que s’il y a plusieurs éléments avec le même élément de facturation sur la même facture, ils seraient regroupés ensemble.
Pour inclure l’élément de facturation sur la facture, utilisez le commutateur Inclus sur la facture pour activer/désactiver. Activer cette fonctionnalité signifie que Monetization extraira ces données sur l’objet JSON généré pour une facture.
Note:
Inclure uniquement les informations nécessaires sur la facture pour l’optimisation des performances.Détails de la page des éléments de facturation
Sous éléments de facturation, pour voir les détails complets d’un élément de facturation particulier, cliquez sur Détails. Cela contient les informations suivantes :
- Nom
- Code
- Description
- Type
- Inclus sur la facture?
Mettre à jour l’élément de facturation
Sous éléments de facturation, pour mettre à jour l’élément de facturation, d’abord, cliquez sur Détails ; cela montre les détails de l’élément de facturation. Ensuite, pour mettre à jour, cliquez sur Mettre à jour.
Information:
Toutes les informations remplies dans la section créer un élément de facturation peuvent être mises à jour sauf pour le Code.Supprimer l’élément de facturation
Sous éléments de facturation, pour supprimer un élément de facturation, cliquez sur Supprimer.