Page de compte client

La page de compte client contient les informations nécessaires et les outils de gestion pour créer, mettre à jour, supprimer et gérer un client.

Sujets dans ce document :

Pour accéder à la page de compte client dans Monetization, depuis le Menu, cliquez sur Clients. ## Page de compte des clients

La page de compte des clients contient une liste paginée de tous les clients actifs et inactifs. C’est la première page affichée une fois que la page de compte client est accédée.

La page affiche tous vos clients sous un format tabulaire, avec les informations suivantes : le nom du client, le nombre d’abonnements qu’il a, le nombre de services qu’il utilise, et un bouton pour voir les détails complets de chaque client.

De plus, sur la page, vous avez accès aux fonctionnalités suivantes : finding customer account, onboarding a customer, et generating customers’ information.

Recherche de compte client

Sous page de compte des clients, vous pouvez rechercher un compte client par nom complet, adresse e-mail, adresse, ville, pays, statut, type de client, ou/et méthode de paiement.

Pour ce faire, depuis la page de compte des clients, cliquez sur Filtrer puis entrez les critères de recherche. Ensuite, cliquez sur Rechercher ; cela mettra à jour la page de compte des clients pour inclure uniquement la requête de recherche.

Une fois satisfait des résultats de la recherche, pour afficher à nouveau tous les comptes clients, cliquez sur Réinitialiser ; suivez cela en masquant la section de filtrage en cliquant sur Filtrer.

Intégration d’un client

L’intégration d’un client implique la création d’un nouveau client et sa configuration avec l’abonnement souhaité.

Pour intégrer un client, depuis la page de compte des clients, cliquez sur Créer nouveau ; la réponse vous conduira à la page d’intégration du client. La page est divisée en six sections, à savoir :

section d’informations sur le compte

Sous la section d’informations sur le compte, ajoutez le prénom, le nom de famille, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du client.

De plus, sélectionnez un type de client. Le type de client est configurable dans Monetization. Il peut être utilisé pour séparer les clients (par exemple, clients commerciaux ou clients réguliers). Cela peut également être utile pour l’analyse, le reporting et le filtrage des opérations commerciales (par exemple, facturation, exportation, etc.). Pour plus d’informations, voir Types de clients.

L’adresse, la ville, l’état et le pays du client sont également obligatoires, tandis que l’organisation et le code postal du client sont optionnels.

Tout attribut personnalisé créé sous ; Configuration système Attributs personnalisés qui relèvent de l’entité client sont également affichés dans cette section. Cependant, ils seront considérés comme des champs de saisie optionnels. Pour plus d’informations, voir [Attributs personnalisés](../.. /system-configuration/custom-attributes).

Section des informations de paiement

Dans la section des informations de paiement, sélectionnez le mode de paiement du client. Vous pouvez choisir une facture, une carte de crédit ou un prélèvement automatique comme mode de paiement.

Si une facture est sélectionnée, il n’y a pas d’exigences supplémentaires à remplir pour le client, sauf si l’adresse de facturation du client diffère de l’adresse du client.

Si une carte de crédit est sélectionnée, Monetization ne stocke aucune information pertinente sur la carte de crédit, seulement des informations de base sur son propriétaire et un jeton de référence en cas d’intégration avec une passerelle de paiement.

Si un prélèvement automatique est sélectionné, insérez les informations suivantes concernant le client :

  • L’identification du mandat
  • La date de signature du mandat
  • Le BIC
  • L’IBAN

Section de partage (optionnelle)

Cette section optionnelle permet de configurer les frais de transfert en temps réel. Le client peut être soit membre, soit propriétaire d’un groupe de partage. Ensuite, si le propriétaire dispose de ressources, par extension, ces ressources sont partagées avec les membres car les frais sont transférés.

Pour ajouter le client à un groupe existant, recherchez le compte du propriétaire du groupe par son nom complet, puis sélectionnez le groupe.

Une fois que le client est ajouté en tant que membre d’un groupe de partage, les ressources de l’abonnement du propriétaire du groupe sont partagées avec les membres du groupe, et ils peuvent les consommer en temps réel. Cependant, cela est soumis à la politique configurée sur le groupe.

Par exemple, si le propriétaire d’un groupe de partage dispose de 1000 mégaoctets de données gratuits, les membres du groupe consomment tous à partir des 1000 mégaoctets gratuits disponibles.

Section hiérarchie (optionnelle)

Cette section optionnelle permet de configurer le transfert des charges entre les clients.

Les charges ne sont pas transférées au propriétaire du groupe hiérarchique en temps réel. Au lieu de cela, lorsqu’un membre d’un groupe hiérarchique reçoit une facture à la fin de son cycle de facturation, cette facture (en montant total) est transférée au compte du propriétaire du groupe hiérarchique. Cela signifie que le propriétaire du groupe devient responsable du paiement de la facture.

Pour ajouter le client à un groupe existant, recherchez le compte du propriétaire du groupe par son nom complet, puis sélectionnez le groupe.

Section d’abonnement

Sélectionnez un type de paiement. Le profil de facturation auquel l’abonnement sera lié doit avoir un type de paiement.

Sélectionnez également une ressource ; cela fait référence à la ressource monétaire (devise) qui sera utilisée pour facturer le client.

Sélectionnez l’intervalle ; cela signifie la fréquence à laquelle le client sera facturé. Par exemple, le client peut être facturé mensuellement, hebdomadairement, annuellement, etc.

Choisissez le jour de facturation ; cela spécifie le jour du mois où le client sera facturé. Cette information est nécessaire lorsque Monetization définit le cycle de facturation du client. Par exemple, le client peut être facturé le premier jour de chaque mois.

Les codes de promotion optionnels peuvent être des coupons ou/et des bons. Ces codes permettent aux clients de bénéficier d’offres spéciales.

Le code est généré dans Monetization, sous Configuration commerciale Bon pour les bons, et sous Catalogue Forfaits Coupons pour les coupons.

Sélectionnez un plan pour le client. Le plan est l’objet le plus élevé lors de la configuration de votre catalogue d’offres. Il se compose de bundles; les bundles se composent de produits ou/et remises. Un plan est créé sous Catalogue Forfaits Plans.

Après qu’un plan a été choisi pour le client, une liste de tous les bundles sous le plan est également affichée. De plus, sous chaque bundle, une présentation tabulaire des produit(s) sera disponible.

La quantité, la valeur et la période de validité peuvent être modifiées pour chaque produit.

D’autres informations sur le produit, y compris le nom, le type, etc., sont également affichées. Certains produits peuvent être optionnels pour le client à acheter dans le cadre du bundle. Par conséquent, vous pouvez décider de l’inclure dans l’achat en cochant la case Achat.

Les produits de service doivent inclure un identifiant de service, soit sous forme de chaîne, soit un appareil déjà configuré dans Monetization. Un identifiant de service est un ID unique pour un client pour ce service—par exemple, un numéro de téléphone mobile.

Vous pouvez attribuer un identifiant de service au niveau global et pas nécessairement sur un produit spécifique. Pour ce faire, insérez l’identifiant de service à partir du champ de saisie Identifiant de service sur le plan.

section résumé

Cette section capture toutes les informations remplies dans les cinq sections précédentes. Elle vous permet de revoir les détails avant d’intégrer avec succès le client.

Pour finaliser le processus d’intégration, cliquez sur Soumettre.

Génération des informations des clients

Sous la page de liste des comptes clients, les informations des clients peuvent être générées au format de valeurs séparées par des virgules (CSV). Pour ce faire, cliquez sur CSV ; les informations des clients seront exportées vers une feuille de calcul puis téléchargées.

Le fichier téléchargé affiche les informations suivantes sur le client : nom, adresse e-mail, abonnement et services.

Les informations des clients peuvent également être imprimées et copiées. Pour ce faire, cliquez sur Imprimer et Copier respectivement.

Détails de la page du compte client

Sous liste des comptes clients, pour voir les détails complets d’un compte client particulier, cliquez sur Détails. Cela vous mènera à la page des détails du compte client.

La page des détails du compte client se compose de neuf sections, à savoir :

Informations utilisateur

Après avoir réussi à intégrer un client, les informations utilisateur pour le client peuvent être créées. La création de cela permettra aux clients d’accéder à un portail d’auto-assistance pour consulter leur solde de compte, leur consommation et payer leurs factures.

Une seule action peut être effectuée pour les clients sans informations utilisateur.

Créer des informations utilisateur

Pour créer des informations utilisateur, cliquez sur Créer un utilisateur. Les champs de saisie suivants sont requis :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Adresse e-mail
  • Mot de passe
  • Confirmation du mot de passe

Les informations utilisateur du client peuvent également être activées ou désactivées. Pour ce faire, utilisez le commutateur Activé.

Après avoir créé avec succès les informations utilisateur du client, les fonctionnalités suivantes sont accessibles :

Supprimer les informations utilisateur

Pour supprimer les informations utilisateur du client, cliquez sur Supprimer l’utilisateur. Une fois supprimées, le client ne pourra plus accéder au portail d’auto-assistance.

Modifier les informations utilisateur

Pour modifier les informations utilisateur du client, cliquez sur Modifier l’utilisateur. Les informations remplies dans la section créer des informations utilisateur peuvent être modifiées.

Demander un e-mail de vérification de l’utilisateur

Avant qu’un client puisse accéder au portail d’auto-assistance, son adresse e-mail doit être vérifiée. Pour ce faire, cliquez sur Demander un e-mail de vérification de l’utilisateur. Une fois cliqué, un e-mail de vérification de l’utilisateur sera envoyé au client. ### Demande de mise à jour du mot de passe utilisateur

La demande de mise à jour du mot de passe enverra un e-mail de mise à jour du mot de passe à l’utilisateur, ou le client sera invité à changer son mot de passe lorsqu’il se connectera au portail d’auto-assistance. Pour ce faire, cliquez sur Demande de mise à jour du mot de passe utilisateur.

Informations sur le compte

Cette section montre une partie des informations qui ont été saisies lors du processus d’intégration du client dans la section des informations sur le compte. Les informations incluent le type de client et les attributs personnalisés (le cas échéant).

De plus, un ID est attribué au client (un numéro unique à incrémentation automatique pour identifier un client de manière unique). De plus, le statut du client est affiché comme actif ou inactif.

Deux actions peuvent être effectuées dans cette section :

Modifier les informations du compte

Pour modifier les informations du compte, cliquez sur Modifier les informations du compte. Seul le type et l’attribut personnalisé (le cas échéant) peuvent être modifiés.

Fermer le compte

Pour fermer un compte client, cliquez sur Fermer le compte. Fermer un compte est presque identique à le supprimer ; cependant, il n’est pas supprimé immédiatement. Un travail en arrière-plan distinct effectue la suppression réelle après qu’un compte a été fermé pendant une période prédéfinie.

Informations de contact

Cette section montre une partie des informations qui ont été saisies lors du processus d’intégration du client dans la section des informations de compte. Elle comprend le prénom, le nom de famille, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’organisation, l’adresse, le pays, l’état, la ville et le code postal.

De plus, les informations de contact incluent une étiquette. L’étiquette est utilisée pour identifier des informations de contact spécifiques du client, car il peut y avoir plus d’une information de contact.

Par exemple, s’il y a plusieurs informations de contact pour un client, et qu’un e-mail doit être envoyé au client, l’étiquette peut être utilisée pour référencer une adresse e-mail d’information de contact particulière.

Trois actions peuvent être effectuées dans cette section :

Ajouter des informations de contact

Pour ajouter une autre information de contact pour le client, cliquez sur Ajouter des informations de contact. Les champs de saisie restent les mêmes que lors de la saisie des informations de contact initiales pour le client.

Cependant, en plus, incluez une étiquette, qui peut être utilisée pour référencer rapidement les informations de contact dans d’autres parties de Monetization.

Modifier les informations de contact

Pour modifier les informations de contact du client, sélectionnez l’étiquette d’information de contact appropriée, puis cliquez sur Modifier les informations de contact. ### Supprimer les informations de contact

Pour supprimer les informations de contact du client, sélectionnez le tag d’informations de contact approprié, puis cliquez sur Supprimer les informations de contact.

Informations de paiement

Cette section montre les informations de paiement qui ont été saisies lors du processus d’intégration du client dans la section des informations de paiement. Elle inclut l’adresse de facturation, l’identification fiscale (le cas échéant) et le mode de paiement utilisé par le client.

Une seule action peut être effectuée dans cette section :

Modifier les informations de paiement

Pour modifier les informations de paiement du client, cliquez sur Modifier les informations de paiement.

Vous pouvez choisir une facture, une carte de crédit ou un prélèvement automatique comme mode de paiement. De plus, vous pouvez changer l’adresse de facturation et inclure/retirer un numéro d’identification fiscale.

Abonnements

Cette section montre les abonnements du client. Un abonnement est l’engagement du client à avoir un plan. Un plan peut être accompagné de forfaits spécifiques, et ces forfaits auront des produits et des remises spécifiques.

Ajout d’abonnements

Pour ajouter un nouvel abonnement, cliquez sur Ajouter un abonnement. Vous devez sélectionner un groupe de solde et un plan. En option, vous pouvez offrir au client une offre spéciale en ajoutant un ou plusieurs codes promotionnels, qui peuvent être des coupons ou/et des bons.

Pack d’options

Pour chaque abonnement, des packs supplémentaires (options) peuvent être achetés en plus du plan ; ils ne font pas partie du plan initial acheté. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un pack, et sélectionnez le pack. Une fois le pack sélectionné, la quantité, la valeur et la période de validité peuvent être modifiées pour chaque produit trouvé sous le pack.

D’autres informations sur le produit, y compris le nom, le type, etc., sont également affichées. Certains produits peuvent être optionnels pour le client à acheter dans le cadre du pack. Par conséquent, vous pouvez décider de l’inclure dans l’achat en cochant la case Acheter.

De plus, les codes de promotion optionnels peuvent être inclus, ce qui est utilisé pour offrir des offres spéciales aux clients. Ils peuvent constituer des coupons ou/et des vouchers.

Modification et annulation de produits

Sous un abonnement, chaque produit dans le bundle peut être modifié ou annulé. Pour ce faire, cliquez sur Modifier le produit ou Annuler le produit respectivement.


Pour appliquer un voucher sur un abonnement, cliquez sur Utiliser le voucher. Ensuite, vous entrez un code de voucher (ou plusieurs), et Monetization appliquera le code de voucher à cet abonnement. Chaque voucher entraîne un achat de bundle.

Pour mettre à niveau ou rétrograder le plan du client vers un autre, cliquez sur Transition de plan ; choisissez le nouveau plan et configurez la période de validité.

Pour annuler un abonnement manuellement, cliquez sur Annuler l’abonnement.


Il y a trois sous-sections sous chaque abonnement, à savoir :

Soldes et notifications

Les ressources décrivent quels soldes peuvent exister dans Monetization. En fonction des ressources configurées, un solde pour cette ressource peut être créé dans un groupe de soldes client.

Les ressources ont également un ordre de consommation de solde configuré différemment. Cela dicte comment le solde de chaque ressource doit se comporter lorsqu’il est impacté : si plusieurs soldes de la même ressource existent.

Soldes

Un abonnement est lié à un groupe de soldes. Cette section montre le montant total valide du solde de chaque ressource du groupe de soldes.

Le montant total valide affiché pour chaque ressource dans le groupe de soldes peut être positif ou négatif. Un solde négatif indique que le client consomme à partir d’une ressource gratuite. Typiquement, une ressource gratuite donne initialement au client un certain montant de solde pour la ressource. Le solde descend également à zéro à mesure que le client consomme la ressource gratuite. Une fois que le solde atteint zéro, la ressource gratuite est épuisée.

De plus, un solde négatif peut également signifier que le client a un type de paiement prépayé. Par conséquent, lorsque le client s’abonne à un plan, il paie à l’avance. Ainsi, il se voit attribuer un certain montant de solde de ressources. Le solde de la ressource sera également représenté comme un solde négatif, qu’il peut consommer jusqu’à zéro.

Un solde positif signifie qu’à mesure que le client consomme une ressource particulière, le montant du solde de la ressource augmente.


Un solde peut être monétaire, indiquant combien le client a dépensé ou combien il reste. Un solde peut également être non monétaire, indiquant d’autres ressources telles que des ressources gratuites ou du crédit.

Pour voir les détails du solde de chaque ressource dans le groupe de solde, cliquez sur le nom de la ressource. Cela montre la période de validité, le nom de la ressource, le montant et quand le solde de la ressource a été créé, le tout dans un format tabulaire.

Pour effectuer des ajustements sur le détail du solde des ressources, sous Actions, cliquez sur Ajustement. Le montant et l’élément de facture peuvent être modifiés. De plus, la taxe peut être incluse. Pour ce faire, activez le commutateur avec taxe et fournissez la taxe, le fournisseur de taxe et le grand livre.

Création d’un solde

Vous pouvez également créer un solde de ressource manuellement dans Monetization. Pour ce faire, cliquez sur Créer un nouveau solde. Sélectionnez la ressource, insérez le montant et spécifiez comment le solde doit être représenté (soit comme un frais positif, soit comme un frais négatif).

Pour un frais négatif, sélectionnez Crédit ; cela signifie que le client reçoit quelque chose (réduction du frais). Pour un frais positif, sélectionnez Débit ; cela signifie que le client est facturé (c’est-à-dire augmentation du frais).

De plus, la période de validité pour le solde de ressource peut être changée de la période actuelle à une autre date ou à une date infinie. La période actuelle signifie que le solde de ressource ne sera valide que pendant le cycle de facturation actuel du client.

Notifications

Une notification se produit à la suite du client franchissant un seuil qui est configuré pour une ressource par un [profil de crédit](../.. /business-configuration/charging#credit-profiles) via une limite de crédit. Cette section montre le moment où la notification a été déclenchée, le type de notification, la valeur du seuil dépassé et la ressource.

Les clients peuvent être alertés par e-mail ou par message texte qu’ils ont dépassé un seuil. Des API tierces peuvent également être appelées via des requêtes JSON pour notifier d’autres composants dans Monetization.

Par exemple, supposons qu’un client ait des Mo gratuits alloués ; si le client a consommé presque tous ses Mo gratuits, un message texte/un e-mail peut lui être envoyé pour l’inciter à acheter un complément.

Alternativement, supposons que le type de paiement du client soit configuré en prépayé et qu’il consomme tout son crédit de compte. Dans ce cas, un message texte/un e-mail peut lui être envoyé pour indiquer que le compte est presque vide et qu’il doit recharger pour continuer à utiliser les services.

Utilisation

Cette section montre l’événement d’utilisation d’un service à partir de l’abonnement du client pour une période spécifique. Elle peut mesurer comment le client consomme un service particulier.

Pour générer les événements d’utilisation dans une feuille de calcul, cliquez sur CSV. Pour imprimer, cliquez sur Imprimer, et pour copier, cliquez sur Copier.

L’ID de l’événement, la date de création et le montant, affichés comme en-têtes de tableau pour l’événement d’utilisation, s’appliquent à chaque événement d’utilisation de service. Des paramètres supplémentaires sont déterminés par les champs obligatoires, optionnels et de notation pour le service, qui est configuré par le type de service dans Monetization.

Par exemple, l’événement d’utilisation pour un service d’appel vocal, en plus de l’ID d’événement, de la date de création et du montant, peut inclure les champs obligatoires/optionnels/de notation suivants :

  • Heure de début : Cela désigne la date et l’heure auxquelles l’appel a commencé.
  • Heure de fin : Cela désigne la date et l’heure auxquelles l’appel a pris fin.
  • Origine : Cela désigne l’emplacement de l’appelant—par exemple, la Slovénie.
  • Destination : Cela désigne l’emplacement du destinataire de l’appel—par exemple, l’Italie.
  • De : Cela désigne la personne qui appelle.
  • À : Cela désigne la personne qui reçoit l’appel.

Le tableau ci-dessous montre un événement d’utilisation pour un service d’appel vocal à partir des informations ci-dessus :

ID d’événementCréé leHeure de débutHeure de finDeÀOrigineDestinationMontant
129/09/2020, 11:5729/09/2020, 11:5929/09/2020, 12:190809434901308149110574SlovénieItalie50

Pour ajuster un événement d’utilisation individuel, cliquez sur Ajustement ; seul le montant peut être ajusté. De plus, pour inclure la taxe, activez l’interrupteur avec taxe, et fournissez le taxe, fournisseur de taxe, et grand livre.

Créer un événement

Pour créer manuellement un événement d’utilisation pour un service, cliquez sur Créer un événement, sélectionnez le service, et insérez l’heure de début pour l’événement. Le service représente un type de service dans Monetization.

Chaque service peut avoir plusieurs champs. Le(s) champ(s) représente un [champ de service](../.. /business-configuration/service-design#service-fields) dans Monetization. Pour plus d’informations sur la création d’un service dans Monetization, voir Conception de service.

Sous Champs, la valeur pour chaque champ doit être incluse. Le champ représente le(s) champ(s) obligatoire(s) du service. De plus, chaque service qui a un ou plusieurs champ(s) optionnel(s) ou des champs de notation peut être inclus ; pour ce faire, cliquez sur Ajouter.

Services

Un service permet à un client de recevoir des événements basés sur l’utilisation ou la consommation. Par exemple, un service d’appel vocal créé dans Monetization permettra de traiter les événements d’appel vocal. Ensuite, les événements d’appel vocal peuvent être notés en fonction des paramètres d’événement de service et du plan tarifaire. Dans Monetization, un type de service représente un service.

Les services sont configurés sous Configuration commerciale Conception de service Types de service. Pour plus d’informations, voir Types de service.

Sous Actions, la configuration du client pour un service peut être modifiée. Pour ce faire, cliquez sur Modifier. L’identifiant du service, la période de validité, les appareils et les générateurs d’événements peuvent être modifiés. De plus, le statut du service peut être changé.

Définition de l’identifiant de service

La seule restriction pour l’identifiant de service alphanumérique est qu’il doit être unique parmi les entrées de service. Il peut s’agir de n’importe quelle chaîne de caractères alphanumériques.

Lorsque les clients sont intégrés via l’application mobile, l’identifiant est attribué par l’horodatage instantané, donc si vous effectuez une intégration d’une manière alternative via le tableau de bord web, vous pouvez utiliser le principe cohérent en prenant la valeur de l’horodatage actuel à partir du Epoch Converter. Sinon, vous pouvez appliquer vos propres règles de définition d’identification.

Profils de facturation

Un profil de facturation montre les factures du client et les factures correspondantes. Les informations suivantes sont représentées sur un profil de facturation :

  • Jour de facturation pour les factures
  • Type de paiement
  • Ressource
  • Type d’événement
  • Générateurs d’événements
  • Période de validité
  • Montant total des factures en attente (le cas échéant)
  • Solde créditeur — Il fait référence au montant d’argent trop payé sur les factures précédentes. Ce montant peut ensuite être utilisé pour couvrir la prochaine facture.
  • Informations de paiement

Pour créer un nouveau profil de facturation, cliquez sur Ajouter un profil de facturation. Fournissez un nom, un type de paiement, une ressource monétaire, un type d’événement (représenté par un intervalle), un jour de facturation et une période de validité.

Il existe deux sections principales sous le profil de facturation, à savoir :

Factures

Les factures représentent tous les frais du client accumulés pendant un cycle de facturation. Les factures sont générées à partir des factures.

Les factures sont affichées dans un format tabulaire, qui comprend l’ID de la facture, le statut, la période de validité, le montant total, le montant dû et la facture correspondante.

Le statut de la facture

Une facture peut avoir les statuts suivants :

  1. Inactif — Une facture inactive est uniquement une référence existante à la prochaine facture que le client aura. C’est comme une future facture vide préparée à l’avance pour permettre à Monetization de basculer vers elle lorsque le cycle de facturation change, au lieu de créer la facture à ce moment-là—cela améliore les performances.
  2. Actif — Une facture active fait référence à la facture actuelle. Une fois le cycle de facturation terminé, la facture active passe au statut facturation.
  3. Facturation — Lorsque la facture est au statut facturation, cela signifie que le client n’a pas entièrement payé la facture.
  4. Clôturé — Lorsque la facture est clôturée, cela signifie que le client a payé la facture en totalité.

Par exemple :

  • L’ID de la facture inactive est 111
  • L’ID de la facture active est 110 (c’est la facture actuelle)

Une fois le cycle de facturation terminé, la facture active (110) passera au statut facturation, ce qui signifie qu’elle attend d’être payée. En revanche, la facture précédemment inactive (111) deviendra active en tant que facture actuelle et une nouvelle facture inactive (112) sera préparée pour le prochain cycle.

Le processus de facturation

Facturation est l’opération dans Monetization où le client est déplacé vers son prochain cycle de facturation. En conséquence, les factures précédentes seront déplacées au statut facturation et deviendront dues. Par conséquent, la facture avec un statut inactif sera déplacée vers un statut actif—c’est maintenant la facture actuelle.

De plus, Monetization créera une nouvelle facture inactive en tant que référence existante à la prochaine facture que le client aura. C’est comme une facture future vide préparée à l’avance pour permettre à Monetization de basculer vers celle-ci lorsque le cycle de facturation change au lieu de créer la facture à ce moment-là—cela améliore les performances.


Sous chaque facture, ces actions peuvent être effectuées :

  • Ajuster une facture : Pour modifier manuellement le montant, le groupe de solde et l’élément de facture d’une facture, cliquez sur Ajustement. De plus, la taxe peut être incluse en activant le commutateur avec taxe et en fournissant la taxe, le fournisseur de taxe et le grand livre.

  • Afficher les éléments de facture : Pour voir les éléments de facture pour chaque facture, cliquez sur Info. Chaque élément de facture peut également être ajusté séparément ; pour ce faire, cliquez sur Ajustement.

Exécuter la facturation

Sous les factures, pour exécuter la facturation, sélectionnez et cliquez sur Exécuter la facturation. Run billing exécutera le processus normal de facturation, qui consiste à :

  • Déplacer le cycle de facturation
  • Passer la facture active actuelle au statut facturation
  • Activer la prochaine facture en attente (qui était précédemment une facture inactive)
  • Créer une nouvelle facture inactive

Facturer maintenant

Sous les factures, pour facturer le client à ce moment, sélectionnez et cliquez sur Facturer maintenant. La facturation maintenant contournera le processus de facturation et tirera les charges/éléments de facturation de la facture active actuelle vers une toute nouvelle facture, qui sera immédiatement transférée au statut facturation.

Cycle de facturation

Un cycle de facturation dans Monetization est un intervalle pendant lequel toutes les charges sont collectées sur une facture. Il est basé sur le type d’événement et le jour de facturation d’un profil de facturation du client.

Par exemple, si le profil de facturation a un type d’événement mensuel avec le jour de facturation fixé au premier jour du mois, le cycle de facturation se déplacera constamment au premier jour du mois tout en collectant les charges accumulées pour le mois précédent.

Les charges peuvent être collectées automatiquement par un travail de collecte de paiement programmé. Les clients peuvent également payer leurs factures manuellement via le portail d’auto-assistance.

De plus, Monetization peut produire un fichier de prélèvement SEPA pour les clients ayant des mandats SEPA. Il représente une liste de transactions qui peuvent être téléchargées à la banque pour prélever de l’argent sur le compte bancaire du client. Le fichier résultant est ensuite importé dans Monetization, qui enregistrera les paiements réussis.

Factures

Une facture dans Monetization est une représentation de l’objet de la facture qui est présentée au client.

Pour générer les factures dans un tableur, cliquez sur CSV. Pour imprimer, cliquez sur Imprimer, et pour copier, cliquez sur Copier.

Le Montant de la facture fait référence au montant total de la facture. Le Montant dû fait référence au montant restant à payer par le client.

La Date d’échéance représente la dernière date-heure à laquelle le client doit payer le montant total de la facture.

Dans la section des factures, une facture peut avoir les statuts suivants :

  1. Facturation — Lorsque la facture est en statut facturation, cela signifie que le client n’a pas entièrement payé la facture.
  2. Clôturée — Lorsque la facture est clôturée, cela signifie que le client a payé la facture en totalité.

Détails de la facture

Pour prévisualiser une facture particulière avec un modèle, cliquez sur Détails. Une fois prévisualisée, elle peut être enregistrée au format PDF, HTML ou JSON.

Paiement de facture hors ligne

Pour saisir manuellement le paiement d’une facture particulière, cliquez sur Portefeuille. Si vous avez déjà reçu le paiement par un autre canal (comme en espèces ou par virement), vous pouvez l’entrer manuellement ici.

Le montant peut être configuré comme un frais ou un remboursement. Monetization propose trois méthodes de paiement : espèces, carte de crédit et virement.

Le fournisseur typifie le fournisseur de paiement—par exemple, Stripe, Banque, Paypal, etc. Vous pouvez également inclure une référence de paiement et une note.

Prévisualiser la facture

Sous les factures, la prévisualisation de la facture exécutera une test de facturation pour vous montrer à quoi ressemblera la prochaine facture à venir—elle ne montre aucune des factures existantes. La prévisualisation de la facture avec les détails inclura l’historique des événements ; elle est beaucoup plus lourde en termes de performance. Pour réaliser ces deux fonctionnalités, sous factures, sélectionnez et cliquez sur Aperçu de la facture ou Aperçu de la facture avec détails.

Groupes de solde

Un groupe de solde contient tous les soldes du client. Monetization lie un abonnement à un groupe de solde, ce qui signifie que tout impact résultant de l’évaluation des produits de service de l’abonnement ne peut affecter que les soldes de ce groupe de solde.

Pour créer un nouveau groupe de solde, cliquez sur Ajouter un groupe de solde ; fournissez un nom et une période de validité. De plus, sélectionnez le profil de facturation.

Partage

Cette section permet la configuration des frais de transfert en temps réel. Le client peut être soit membre, soit propriétaire d’un groupe de partage. Ensuite, si le propriétaire dispose de certaines ressources, par extension, ces ressources sont partagées avec les membres car les frais sont transférés.

Pour activer le transfert de ressources entre clients, cliquez sur Ajouter un parrainage.

Propriétaire d’un groupe de partage

Sélectionnez le mode propriétaire pour faire du client le propriétaire d’un groupe de partage. Fournissez un nom de groupe, une période de validité, un abonnement et une politique. De plus, choisissez le statut.

Les membres rejoignant le groupe de partage pourront utiliser les ressources de l’abonnement sélectionné en temps réel ; cependant, sous réserve de la politique configurée.

Une fois le groupe créé, le propriétaire peut modifier le statut et la période de validité ou annuler le groupe. Pour ce faire, cliquez sur Modifier le partage ou Annuler le partage respectivement.

Membre d’un groupe de partage

Pour ajouter le client à un groupe existant, recherchez le compte client du propriétaire du groupe par son nom complet, puis sélectionnez le groupe.

Une fois le client ajouté en tant que membre du groupe de partage, les ressources de l’abonnement du propriétaire du groupe sont consommées par les membres du groupe en temps réel. Cependant, cela est soumis à la politique configurée sur le groupe.

Par exemple, si le propriétaire d’un groupe de partage dispose de 1000 mégaoctets de données gratuits, les membres du groupe consomment tous les 1000 mégaoctets gratuits disponibles.

Le client, en tant que membre du groupe, peut également modifier le statut et la période de validité du groupe ou se retirer du groupe. Pour ce faire, cliquez sur Modifier le partage ou Retirer du partage respectivement.

Hiérarchie

Dans cette section, vous pouvez transférer les impacts/charges de la consommation d’un service au propriétaire d’un groupe hiérarchique. Le client peut être soit un membre, soit le propriétaire d’un groupe hiérarchique.

Pour permettre le transfert des impacts/charges liés à la consommation d’un service au propriétaire d’un groupe hiérarchique, cliquez sur Ajouter une hiérarchie.

Propriétaire d’un groupe hiérarchique

Sélectionnez le mode propriétaire pour faire du client le propriétaire du groupe hiérarchique. Fournissez un nom de groupe, une période de validité et un statut.

De plus, le groupe doit être connecté à un profil de facturation du compte client, car l’ensemble de la facture des membres du groupe hiérarchique est transféré au moment de la facturation.

Une fois le groupe créé, le propriétaire peut modifier le statut et la période de validité ou annuler le groupe. Pour ce faire, cliquez sur Modifier la hiérarchie ou Annuler la hiérarchie respectivement.

Membre d’un groupe hiérarchique

Pour ajouter le client à un groupe existant, recherchez le compte client du propriétaire du groupe par son nom complet, puis sélectionnez le groupe.

Le client, en tant que membre du groupe, peut également modifier le statut et la période de validité du groupe ou se retirer du groupe. Pour ce faire, cliquez sur Modifier la hiérarchie ou Retirer de la hiérarchie respectivement.