Appareils

Cette section fournit plus d’informations sur les appareils.

Sujets dans ce document :

Appareils

Les appareils fournissent l’utilisation des services clients. Chaque appareil a un cycle de vie où il passe entre différents états. Un type d’appareil est personnalisé et spécifie son type physique (carte SIM, modem, numéro de téléphone, RFID, NFC, etc.)

Chaque appareil a plusieurs descripteurs, qui contiennent des informations sur son modèle, son fournisseur, sa marque. L’adresse MAC et d’autres identifiants peuvent être stockés dans un système externe et liés à un appareil avec l’identifiant de service externe.

Un appareil est généralement créé avec un lot d’autres appareils partageant le même type, éventuellement le fournisseur, le modèle et la marque. L’identifiant de l’appareil doit être unique pour chaque appareil. Les codes des appareils sont également uniques. Des valeurs uniques peuvent être générées à travers un modèle pour l’ensemble du groupe d’appareils. Les appareils peuvent être assignés à des services.

Lorsqu’un appareil n’est plus actif, il passe à un état approprié – par exemple, les numéros de mobile peuvent entrer en quarantaine et être réutilisés, tandis que d’autres appareils peuvent devenir définitivement inutilisables.

Type d’appareil

Naviguez vers Appareils dans le menu de gauche. Sélectionnez l’onglet Type d’appareil pour définir et gérer différents types d’appareils.

Lots

Naviguez vers Appareils dans le menu de gauche. Sélectionnez l’onglet Lots et suivez l’assistant par lequel vous pouvez générer le lot d’appareils pour le type d’appareil sélectionné selon les définitions suivantes :

  • Quantité de nouveaux appareils.
  • Modèle de format de code (alphanumérique/numeric) avec des valeurs aléatoires ou des valeurs incrémentales.
  • Modèle de format d’identifiant d’appareil (alphanumérique/numeric) avec des valeurs aléatoires ou des valeurs incrémentales.

Appareils

Pour ajouter manuellement l’appareil, naviguez vers Appareils dans le menu de gauche. Sélectionnez l’onglet Devices en haut et suivez l’assistant en fournissant le nom de l’appareil, l’identifiant unique alphanumérique, le type d’appareil parent et l’identifiant unique de l’appareil.

Assignation de l’appareil au service du client

L’identifiant de service est rempli pour refléter l’un des identifiants d’appareil liés à ce service. Cela peut être configuré lors de la création de l’abonnement ou en modifiant le service de l’abonnement existant et en appliquant la référence de l’appareil. Référez-vous au service de l’abonnement.

Transitions de statut de l’appareil

Tableau : Transitions de statut d’appareil autorisées

Statut de l’appareilDescriptionTransition autorisée vers un nouveau statut d’appareil
NOUVEAUL’appareil attend d’être assigné au service d’abonnement du client.ASSIGNÉ
ASSIGNÉL’appareil est actuellement lié au service d’abonnement du client.NON ASSIGNÉ, EN QUARANTAINE
NON ASSIGNÉL’appareil n’est lié à aucun service d’abonnement du client.ASSIGNÉ, EN QUARANTAINE
EN QUARANTAINEL’appareil ne peut pas être utilisé lié à un service d’abonnement du client, tant qu’il est en quarantaine.NON ASSIGNÉ, FERMÉ
FERMÉL’appareil est définitivement inutilisable, ce qui signifie qu’il est perdu, détruit ou hors service indéfiniment./

Historique de l’appareil

L’historique de l’appareil représente l’événement historique qui s’est produit sur l’appareil : changement de client, changement de statut, changement de service.

Opérations de travail planifiées pour la gestion des appareils

Gérable dans la section Operations.

Travail pour libérer les appareils en quarantaine

Les appareils en quarantaine changeront leur statut en Non Assigné ou Inactif, selon les définitions de transition d’état. Une tâche planifiée vérifiera périodiquement les appareils à sortir de quarantaine.

Filtres configurables pour l’exécution du travail :

  • Période de temps : Durée de la période de quarantaine en secondes après laquelle l’appareil est autorisé à être transféré pour une nouvelle assignation. - Identifiant de l’appareil : Pour limiter le travail à appliquer uniquement à un ensemble spécifique d’appareils.
  • Type d’appareil : Pour limiter le travail à appliquer uniquement à un type spécifique d’appareils.

Travail pour supprimer les appareils fermés

Les appareils peuvent se retrouver dans l’état CLOSED, ce qui signifie qu’ils sont perdus, détruits ou hors service indéfiniment. Pour économiser de l’espace et éviter des données inutiles, une tâche planifiée devrait supprimer ces appareils après une période de temps spécifiée.

Filtres configurables pour l’exécution du travail :

  • Période de temps : Durée en secondes depuis que l’appareil a été fermé et qui est autorisée à être supprimée.
  • Identifiant de l’appareil : Pour limiter le travail à appliquer uniquement à un ensemble spécifique d’appareils.
  • Type d’appareil : Pour limiter le travail à appliquer uniquement à un type spécifique d’appareils.